BFM Business
Auto

Exit Pokémon Go, pour améliorer sa conduite, il faut jouer à Mario Kart

Jouer au jeu vidéo Mario Kart améliore la coordination entre nos gestes et ce que nous voyons, précise une étude de plusieurs chercheurs chinois.

Jouer au jeu vidéo Mario Kart améliore la coordination entre nos gestes et ce que nous voyons, précise une étude de plusieurs chercheurs chinois. - Flickr - Dave Mathis - CC

Une étude scientifique chinoise, publiée dans le journal Psychological Science, démontre que les joueurs de simulateur de conduite deviennent de meilleurs conducteurs sur route.

"Les jeux vidéos d’action peuvent-ils améliorer la coordination visuomotrice [entre nos gestes et ce que nous voyons, ndlr]? Ces jeux peuvent-ils être utilisés pour mieux accomplir certaines tâches au quotidien exigeant des capacités visuomotrices, comme la conduite?" A ces deux questions, une étude des chercheurs Li Li, Rongrong Chen et Jing Chen des universités de Shanghai (Chine) et de Hong-Kong répond "oui". Publiée dans la revue Psycological Science et relayée notamment par Business Insider, l’étude démontre que jouer seulement cinq heures par semaine à un jeu comme Mario Kart fait des joueurs de meilleurs conducteurs sur route.

Après avoir seulement dix sessions de ce jeu de course et d’arcade à base de plombiers, avec un volant en guise de manettes, les réflexes visuels des joueurs, comme leur capacité à contrôler leurs mouvements, à mieux appréhender les contrastes ou encore à faire attention à leur environnement global, se sont améliorés. L’étude demandait également à un groupe de participants de jouer au jeu Roller Coaster Tycoon III, un jeu de construction et de gestion de parc d’attraction. Ces derniers ont démontré une évolution moindre de leur coordination visuomotrice.

P. Ducamp