BFM Business
Voitures du futur

Exit les ingénieurs, des particuliers feront les tests des Volvo autonomes

Volvo proposera à partie de la mi 2017 à des particuliers de tester ses voitures semi-autonomes et autonomes au quotidien.

Volvo proposera à partie de la mi 2017 à des particuliers de tester ses voitures semi-autonomes et autonomes au quotidien. - Volvo

Le constructeur suédois Volvo lancera le 3 mai "Drive Me London", un plan de tests grandeur nature de voitures autonomes. Et plutôt que de les confier à des ingénieurs, ce sont des familles et des particuliers qui les utiliseront dans leurs déplacements quotidiens.

Rouler tous les jours en voiture autonome dans Londres, c'est ce que proposera Volvo aux Londoniens à partir de l'année prochaine. Le constructeur suédois travaille, comme Google, ses concurrents allemands ou français, sur la voiture autonome et multiplie donc les plans de tests grandeur nature. Mais en Grande-Bretagne, ces tests vont prendre une dimension inédite: Volvo confiera ses voitures à des conducteurs lambda.

De la recherche en assurance

"Volvo collectera les données de ses utilisateurs au quotidien et les utilisera pour ensuite développer ses voitures autonomes qui sont adaptées aux conditions réelles de trafic, plutôt qu'à des situations irréalistes sur des pistes de tests et de développement", explique le constructeur dans un communiqué. Le laboratoire de recherche sur l'assurance Thatcham Research fournira les outils numériques pour collecter les données des utilisateurs. Cette expérience devrait donc également permettre la modélisation des risques futurs avec des voitures autonomes, et donc quels seront les futurs contrats des utilisateurs.

Volvo dévoilera son plan le 03 mai, puis lancera la première vague concrète de "Drive Me London" mi-2017 avec des voitures demi-autonomes, puis autonomes en 2018. Volvo n'a pas encore précisé comment il allait choisir ses "cobayes". Cette pratique du test avec des conducteurs lambda permettra d'ajuster l'interface homme-machine (la manière dont conducteur et véhicule communiquent), mais aussi d'étudier l'appropriation des fonctions autonomes, et dans quelles circonstances elles sont utilisées. BMW avait utilisé exactement la même technique pour mettre au point ses voitures électriques. Le constructeur allemand avait ainsi confié pendant plusieurs mois des Mini électriques à des particuliers.

P. Ducamp