BFM Business
Auto

Et si vous économisiez en faisant réparer votre voiture pendant vos vacances?

Le coût d'une réparation peut fortement varier d'un département à l'autre

Le coût d'une réparation peut fortement varier d'un département à l'autre - Michèle Fayau - AFP

Selon le dernier baromètre de la réparation réalisé par le site de comparaison de devis automobiles ID Garages, d'importantes disparités tarifaires existent d'une région à l'autre. Le garagiste situé sur votre lieu de vacances est donc peut-être moins cher que ceux de votre ville de résidence.

Et si vous profitiez de vos vacances pour réaliser votre entretien automobile? Ce n'est pas vraiment l'activité estivale qui vient à l'esprit instinctivement mais le coût de l'opération sera peut-être plus abordable que sur votre lieu de résidence.

Jouer sur les différences de prix à travers la France

Le comparateur de devis auto en ligne ID Garages  vient en effet de publier la deuxième édition de son baromètre des prix de la réparation automobile. Et comme l'an dernier, l'étude* montre une forte disparité selon les départements. D'où ce nouveau phénomène: des automobilistes qui réalisent leur entretien sur leur lieu de vacances.

"Sur une prestation comme un changement d'embrayage, on peut économiser entre 150 et 200 euros en réalisant l'opération en Bretagne plutôt qu'en Ile-de-France, explique Jonathan Bloch, fondateur d'ID Garages. De nombreux automobilistes ont réalisé des devis sur notre site avant leur départ: ils utilisent leur voiture pour se rendre sur leur lieu de vacances mais, une fois sur place, peuvent très bien s'en passer pendant quelques jours en la laissant dans un garage."

Réaliser un entretien en Île-de-France reste en effet toujours plus cher qu’ailleurs à prestation équivalente (+12%), mais on assiste à une légère diminution de cet écart par rapport à 2017, note l'étude d'ID Garages.

Des prix plutôt stables sur un an

Le prix moyen sur l'ensemble des prestations s'affiche de son côté en légère hausse de 0,13%, bien moins que l'inflation à 1,4% en janvier 2018. Et sur certaines opérations comme le changement d'une courroie de distribution, le prix moyen a même diminué.

baro
baro © IDGarages.com

Une révision plus coûteuse sur une voiture récente

Autre phénomène identifié par ID Garages, des réparations moins fréquentes, mais plus coûteuses sur les modèles les plus récents. Entre la Clio deuxième génération produite à partir de 2004 et la quatrième génération, commercialisée depuis 2013, le coût d'une révision en Ile-de-France est ainsi passé de 212 euros à 297 euros, mais avec une révision à programmer tous les 30.000 km sur le modèle plus récent, 20.000 km pour le plus ancien.

"Une révision consiste principalement à changer les filtres et l'huile, or ces derniers se révèlent de meilleure qualité sur les modèles plus récents, ce qui explique cette augmentation", commente Jonathan Bloch.
baro
baro © IDGarages.com

Parmi les départements où la facture est bien plus chère que la moyenne nationale, Paris figure logiquement en tête avec une différence de 25% (et 12% sur la région Ile-de-France). On retrouve également des taris élevés en région Auvergne-Rhône-Alpes et en Provence-Alpes Côte d'Azur.

"Si on compare entre le Sud-Est et le Sud-Ouest, il y a une différence de près de 10%, ce qui n'est pas négligeable, souligne Jonathan Bloch. Le Sud-Ouest est en effet moins urbanisé et on peut également noter la concurrence des garages espagnols de l'autre côté de la frontière qui incite les professionnels français à conserver des prix compétitifs."
baromètre
baromètre © IDGarages.com

*Etude réalisée à partir de 3,5 millions de devis garage générés lors du premier trimestre 2018, ce baromètre de la réparation auto révèle le prix des prestations effectuées pour tout véhicule dans plus de 2500 garages indépendants, agents de marque, centres auto, enseignes multimarques, et ce, partout en France.

Julien Bonnet