BFM Business
Auto

Et la voiture la moins sûre de l’année 2015 est… la Lancia Ypsilon!

La Lancia Ypsilon n'a obtenu que deux étoiles aux crash-tests de l'EuroNCAP en 2015.

La Lancia Ypsilon n'a obtenu que deux étoiles aux crash-tests de l'EuroNCAP en 2015. - EuroNCAP

Cascadeurs et autres amateurs de sensations fortes, ne cherchez plus. Oubliez le basejumping, le flying suit, la discipline la plus extrême s’appelle la Lancia Ypsilon.

Deux étoiles pour la citadine italienne, la plus mauvaise note décernée par euroNCAP l’année écoulée: pas de quoi aider Lancia à exporter ce modèle en dehors des Alpes. La sécurité pour les adultes y est jugée médiocre, avec un score de 44%. Si votre but est donc d’empocher une prime d’assurance rapidement, la Lancia Ypsilon est peut-être le meilleur investissement à faire en 2016. Mais faites vite, le constructeur – propriété de Fiat-Chrysler - arrêtera de commercialiser ses modèles en France en mars 2017. L’Ypsilon est donc en quelque sorte une édition limitée. En voilà enfin, un bon argument de vente!

Une configuration obsolète

L’Ypsilon, qui avait déjà reçu deux étoiles en 2000, paie une absence cruelle d’équipements de sécurité modernes: pas de freinage d’urgence, de régulateur de vitesse ou de simple rappel de bouclage de ceinture à l’arrière. Les normes européennes ne récompensent visiblement pas la simplicité, les systèmes de sécurité du modèle recueillent la terrible note de 38%. 

Aussi sûre qu’un monospace chinois d’entrée de gamme

Prendre place dans une Ypsilon ne vous enverra pas systématiquement dans le décor. Ayez juste à l’esprit qu’il n’y a pas d’airbags latéraux aux jambes, au thorax et au bassin, en tout cas à l’arrière (il est quand même proposé en option). Sachez aussi que, fait rarissime, le compartiment moteur a pris feu après un test de choc frontal. Trois fois rien, donc. Pour comparer, la dernière voiture aussi mal notée date de 2010: la CV9 de l’obscur constructeur chinois Landwind. Un petit monospace dont la meilleure notation était de 45% pour la protection des enfants.

Autre fait d’arme pour la CV9, la première version de 2005 provoquait la mort du conducteur en cas de choc face à face dès 65 km/h. La Lancia Ypsilon ne tient malheureusement pas la comparaison avec la chinoise en matière de dangerosité, même dans ce domaine elle se retrouve supplantée.

Des normes toujours plus exigeantes

Il convient tout de même de relativiser ces résultats peu flatteurs. Les normes euroNCAP, toujours plus évolutives et strictes, sont impitoyables avec les modèles anciens. Ce sont les voitures les plus datées qui sont les moins bien notées. Par exemple, la BMW Z4 et le Renault Trafic ne récoltent que trois étoiles. Mais rassurez-vous, personne ne pourra vous traiter de danger public au volant du roadster allemand: il récolte la très bonne évaluation de 91% en protection des piétons. Si elle avait été mise en vente deux ans plus tôt, l’Ypsilon aurait aisément récolté une étoile de plus.

La pauvre citadine paie un châssis vieillissant des années 2009/2010. Il avait été emprunté à la Fiat 500, qui l’avait elle-même récupéré sur la très élégante Ford Ka (mais si, souvenez-vous...). C’est une triste fin de parcours qui s’annonce pout Lancia. Laissée pour compte par la maison-mère FIAT, la légendaire marque turinoise, titulaire du record de championnats du monde constructeur de rallye (WRC) avec dix titres, s’éteint doucement. Elle ne produira plus que l’Ypsilon et se replie: elle ne sera à terme plus vendue que sur le marché italien.

Pauline Ducamp
https://twitter.com/PaulineDucamp Pauline Ducamp Rédactrice en chef adjointe web