BFM Business
Essais

Essai - Avec son Vespa Electtrica, Piaggio veut convaincre les citadins de lâcher leur voiture

L'Electtrica est le premier scooter électrique de Piaggio. Fidèle à la réputation des Vespa lancées en 1946, il a été conçu avec l'ambition de remplacer les voitures dans les centres-villes. Un essai nous a convaincu qu'il pourrait bien arriver à ses fins.

Devinette: il ne fait pas un bruit, seulement un bourdonnement de guêpe, il ne dégage aucune odeur d'huile ou d'essence et ne pollue pas. Qu'est-ce que c'est? Contre toute attente, il s'agit d'un scooter, mais pas n'importe quel scooter. C'est une Vespa, une Vespa électrique

Mais pourquoi... le Vespa Electtrica?

Plus de 70 ans après la création de cet engin devenu culte, l'Electtrica est le premier créé par Piaggio en version électrique. Sa ligne traditionnelle ne laisse pourtant pas percevoir cette révolution. Et pour cause. Il a été créé en prenant la carrosserie acier, la partie cycle, les phares LED (avant et arrière) et le tableau de bord numérique de la Primavera thermique. 

L'Electtrica est ainsi l'équivalent d'un 50 cc. Il est donc pilotable dès 14 ans avec un permis AM (formation de 7 heures) ou permis B. Pour s'adapter aux novices, Piaggio a conçu un moteur électrique peu violent au démarrage, mais vif et progressif grâce à un couple impressionnant de 200Nm.

L'engin est équipé de pneus Pirelli (12 pouces à l'avant, 11 à l'arrière) qui accrochent bien, même sous la pluie. Ses freins (à disque à l'avant, tambour à l'arrière) sont efficaces avec une décélération qui fait effet de frein moteur pour s'arrêter en douceur. Et récupérer de l'énergie au freinage pour préserver l'autonomie. 

Vespa
Vespa © Piaggio

Au guidon

Cette Vespa se prend en main en quelques minutes, même par un néophyte. En tournant la poignée, il part tranquillement pour se faufiler dans la circulation urbaine, sans difficulté. A noter, l'absence de bruit de moteur qui n'incite pas à un pilotage nerveux. On glisse agréablement sur la route sans stress et sans gêner les autres. Et si l'on craint de ne pas être entendu par les piétons, un avertisseur sonore réglable peut être enclenché, mais il fatiguera vite le pilote.

L'Electtrica offre trois modes que l'on peut facilement changer d'un coup pouce de la main droite sans même lâcher la poignée d'accélérateur. Le mode "Speed" permet d'atteindre une vitesse maximum de 45 km/h. En réalité, en bloquant la poignée d'accélérateur au maximum, nous avons pu rouler à 48 km/h. Mais dans les côtes, l'engin de 130 kg (dont 25 kg pour les deux batteries), peine un peu.

Avec le mode "Eco", la vitesse est limitée à 30 km/h et permet de se plier à la circulation lorsqu'elle est dense. L'autre intérêt est d'économiser sa batterie et prolonger l'autonomie pour atteindre les 100 kilomètres promis par le constructeur après une recharge complète de 4 heures.

Le troisième mode est une agréable surprise. Il s'agit d'une marche arrière pour faciliter les manœuvres et sortir facilement d'un stationnement quand la chaussée est en pente. 

'LE' truc en plus: le tableau de bord connecté en bluetooth

Le Vespa Electtrica dispose d'un écran qui regroupe les principaux paramètres nécessaires à la conduite. L'écran du tableau de bord est rétroéclairé, avec mode jour/nuit automatique. L'indicateur de conduite évalue les conséquences des accélérations sur la consommation d'énergie, et donc l'autonomie de la batterie. Le niveau de la batterie est bien visible, de même que l'énergie récupérée lors des décélérations. En branchant la batterie sur une prise domestique, sont affichés l'autonomie restante et le temps nécessaire pour une recharge totale.

Vespa
Vespa © Piaggio

Ce tableau de bord est également connecté. Il peut communiquer en Bluetooth avec un smartphone (que l'on peut loger dans la boite à gant où se trouve une prise USB) ou avec un casque moto équipé d'un intercom. Piaggio a aussi développé Vespa App, une appli (iOS ou Android) pour gérer les appels, la musique et les modes de conduite.

'LE' chiffre: 6390

C'est en euros le prix de ce Vespa Electtrica. Un tarif très onéreux, qui n'est pas le seul élément à regretter sur ce scooter au look mythique. D'abord, la batterie n'est pas amovible ce qui permettrait de la transporter chez soi ou au travail pour la recharger. Ceci dit, elle pèse tout de même 25 kg... Autre regret, le casier sous la selle (à ouverture automatique) permet de ranger un casque Jet, mais pas un intégral. Enfin, et c'est très personnel, reste une question: pourquoi Piaggio n'a pas utilisé le design du PX, le modèle culte?

>> BFM Pratique : obtenez gratuitement un devis personnalisé pour votre assurance moto avec notre partenaire Le Comparateur Assurance

Ces remarques ne dissuaderont pas les fans de la marque à craquer pour ce scooter facile à prendre en main, doté d'un marche arrière très pratique et qui surtout bénéficie du réseau Piaggio pour l'entretenir.

Vespa
Vespa © Piaggio

Le prix peut en revanche en refroidir plus d'un. Ce prix de 6.390 euros s'explique car ce modèle se veut haut de gamme, aussi bien pour l'image et la réputation de la marque. S'il est électrique, ce scooter est une véritable Vespa assemblée dans l'usine historique du groupe, à Pontedera, près de Pise en Italie. Ce scooter ambitionne surtout de devenir une alternative à la voiture, pour les déplacements en ville. Il veut séduire les automobilistes éco-responsables qui ne veulent plus subir les contraintes des trajets en auto (embouteillage, arrêts à la station-service, PV, stationnement...) et remplacer leur seconde voiture, qui leur coûte au moins 5000 euros pas an, par un deux-roues. En à peine plus d'un an, cet achat devrait être amorti, grâce notamment le bonus écologique de 900 euros.

En tous les cas, c'est une bonne nouvelle pour les citadins qui circulent dans des villes d'Europe où la circulation des scooters à moteur deux temps a été limitée, voire interdite. Même en Italie, les Vespa sont mal vues. Gênes, Milan et Rome ont interdit aux modèles deux temps de circuler.

Vitesse max (50 km/h en mode Power, 30 km/h en mode Eco)

Autonomie: 100 km

Temps de recharge: 4 heures en 220 V

Longueur du câble: 2 mètres

Puissance max: 3,5 kW

Couple : >200 Nm sur la roue

Batterie: LG Chem au Lithium de 4,2 kWh (1000 cycles) garantie deux ans

Hauteur de selle : 790 mm

Pneumatiques: 110/70 - 12” à l'avant et 120/70 - 11” à l'arrière

Colorie: gris acier avec des liserés à choisir dans sept couleurs

Poids : 130 kg

Pascal Samama
https://twitter.com/PascalSamama Pascal Samama Journaliste BFM Éco