BFM Business
Auto

Entretien de la climatisation: le prix du gaz réfrigérant va fortement augmenter

Le prix du gaz réfrigérant augmente en raison du nouvelle norme imposant un produit bien moins polluant

Le prix du gaz réfrigérant augmente en raison du nouvelle norme imposant un produit bien moins polluant - DR RMC

Un changement de norme européenne impose la réduction de la production du gaz réfrigérant le plus présent dans le parc automobile actuel. Si votre véhicule date un peu, il peut être intéressant d’anticiper une hausse de prix et de réaliser un entretien complet.

Alors que la canicule touche de nombreux départements en France, il est peut-être temps d’entretenir la climatisation de votre voiture. Délaissée l’hiver, cette dernière montre souvent des signes de faiblesse à l’arrivée des beaux jours. Il est de toute manière recommandé de réaliser une opération de purification tous les ans: un entretien léger recouvrant le contrôle du fonctionnement, le nettoyage du circuit de ventilation et le changement du filtre de l’habitacle. L’entretien complet est de son côté conseillé tous les deux ans avec une purification de la climatisation et une recharge du gaz réfrigérant.

Des prix qui ont déjà beaucoup augmenté

Et c’est justement sur ce dernier point qu’une surchauffe tarifaire est à anticiper. Un changement de norme européenne sur les HFC (HydroFluoroCarbures), impose en effet aux industriels de réduire la production du principal gaz réfrigérant utilisé: le R134a. En 2030, sa production doit être cinq fois inférieure à celle de 2015, avec une étape prévue à horizon 2020 d’une baisse de près de 40%. Or, il s’agit du gaz le plus répandu: il est présent dans quasiment tous les véhicules équipés d’une climatisation vendus avant 2017. C’est le gaz R1234yf qui prend le relais. Il est disponible depuis 2013 mais obligatoire seulement depuis l’année dernière.

"Ce n’est pas un changement anodin car le nouveau gaz est considéré comme 350 fois moins polluant que le précédent, explique Alexis Frerejean, fondateur de Vroomly, un comparateur de garages en ligne. Il est toutefois impossible d’utiliser ce nouveau gaz dans un véhicule non-compatible. En conséquence, avec une demande qui reste forte mais une production en baisse, le prix devrait mécaniquement continuer à augmenter après avoir déjà connu une hausse de 50 à 60% ces deux dernières années."

Profiter des promotions d'été

D’après les données collectées par Vroomly, la recharge du gaz seule est actuellement facturée en moyenne à 62 euros dans les centres auto (102 euros pour un entretien complet comprenant la recharge et une purification du circuit) et 78 euros dans un garage de proximité (123 euros pour l’entretien complet).

"Dans les centres autos, le prix reste plutôt uniforme autour de cette moyenne alors que sur les garages de proximité on observe de fortes variations tarifaires. Pour certains, le coût de la machine nécessaire à l’entretien est plus difficile à amortir", commente Alexis Frerejean. Il recommande de passer par son site internet Vroomly pour consulter le coût de la prestation dans ses garages certifiées (centres auto et indépendants) et éviter une mauvaise surprise en arrivant sur place.

L’été permet également de profiter des traditionnelles promotions saisonnières sur l’entretien de la climatisation. Il faut compter sur des réductions atteignant en moyenne 12% dans les grands réseaux comme Feu Vert, Speedy, Norauto ou Roady.

Difficile en revanche d'estimer le prix de la prestation avec le nouveau gaz: le parc est encore récent et les premiers véhicules qui en sont équipés ne sont pas encore vraiment passés par la case entretien de la climatisation. Si vous êtes propriétaire d'un véhicule récent, assurez-vous simplement que votre garage est bien capable de réaliser la recharge du nouveau gaz R1234yf qui nécessite une machine différente. 

Julien Bonnet