BFM Business
Auto

En Roumanie, cette plaque d'immatriculation suédoise a fait scandale

Un policier roumain retirant la plaque insultante de la voiture

Un policier roumain retirant la plaque insultante de la voiture - Facebook capture d'écran

Un Roumain expatrié en Suède est rentré au pays avec une voiture dont la plaque signifie "Nique le PSD", le parti social démocrate, au pouvoir depuis 2012.

Drôle d'histoire de plaque d'immatriculation insultante en Roumanie. Une voiture immatriculée en Suède avait été interceptée par la police locale fin juille, comme on peut le voir dans une vidéo publiée sur Facebook. La plaque portait en effet l'inscription "MUIEPSD", qu'on peut traduire par "nique le PSD", pour Parti social-démocrate, l'équivalent roumain du Parti socialiste en France, relate la RTBF.

Sauf qu'en Roumanie, le PSD est actuellement au pouvoir avec la majorité au Parlement et une Première ministre de cette couleur politique. Et l'inscription sur la plaque est en réalité un slogan souvent utilisé dans les manifestations contre le gouvernement. 

L'automobiliste contrôlé, un Roumain expatrié en Suède, s'était fait confisqué ses plaques et son permis de conduire. La police avait alors invoqué un règlement stipulant que les plaques doivent comporter uniquement des chiffres ou bien des chiffres associés à des lettres... mais pas uniquement des lettres donc. Sauf que cette obligation ne serait plus en vigueur depuis deux ans. 

Permis récupéré mais pas les plaques

Ayant certainement fait preuve d'un peu de zèle, la police roumaine a donc été contrainte de faire marche arrière, en admettant qu'aucune infraction ne pouvait être retenue contre l'automobiliste. Le dossier a été classé sans suite et une enquête a même été ouverte à l'encontre des policiers ayant procédé à cette interpellation. 

La RTBF explique que l'automobiliste a bien pu récupérer son permis mais, aussi étrange que cela puisse paraître, les plaques insultantes ont tout de même "été remises aux autorités suédoises". On ignore comment le conducteur va pouvoir rentrer avec sa voiture sans plaque dans son pays d'adoption.

Julien Bonnet