BFM Business
Auto

En Norvège, une voiture neuve vendue sur deux est électrique

Tesla a revu tout son catalogue et une bonne partie de ses prix

Tesla a revu tout son catalogue et une bonne partie de ses prix - Tesla

Les voitures zéro émission ont représenté 48,4% des ventes entre janvier et juin en Norvège. Un nouveau record pour ce grand producteur de pétrole.

La Norvège confirme son statut de "paradis de la voiture électrique". Les véhicules zéro émission ont représenté près d'une vente sur deux (48,4%) entre janvier et juin. Un nouveau record pour ce pays, grand producteur et exportateur de pétrole: sur l'ensemble de l'année 2018, les voitures électriques représentaient près d'un tiers (31,2%) des ventes de voitures neuves.

Détaxe et environnement favorable

Parmi les raisons de cet engouement: la détaxe dont font l'objet les voitures électriques ainsi qu'un cadre favorable à ces véhicules, notamment en termes d'infrastructures de recharge. Les voitures électriques profitent en outre de la gratuité des péages urbains, de facilités de parking ou encore de l’usage des couloirs de bus.

Des marques comme Tesla, Nissan, Hyundai ou encore BMW profitent à fond de cet engouement norvégien pour les voitures électriques, rappelle l'agence Reuters. A l'inverse, Ford ou Mercedes, qui viennent ou sont sur le point de lancer leurs premiers modèles zéro émission ont vu leurs ventes chuter fortement.

En juin, une voiture vendue sur quatre était une Model 3

Le succès de Tesla en Norvège reste impressionnant: la marque californienne s'impose comme le leader des ventes au premier semestre et, au mois de juin, sa Model 3 s'est vendue à 3760 exemplaires, soit une part de marché de 24,5% sur l'ensemble du marché du neuf.

Depuis juin 2017, les ventes de voitures 100% électriques et hybrides dépassent celles de voitures essence et diesel en Norvège. Le pays s'est fixé comme objectif d'interdire en 2025 la vente de voitures à moteur thermique, soit quinze ans avant l’objectif fixé en France par l'ancien ministre de la Transition écologique Nicolas Hulot

Julien Bonnet