BFM Business
Auto

En Île-de-France, la vitesse va baisser cet été

Un embouteillage sur l'autoroute A6 le 9 juillet 2011 près de Palaiseau.

Un embouteillage sur l'autoroute A6 le 9 juillet 2011 près de Palaiseau. - FRED DUFOUR - AFP

La vitesse va baisser de 20 km/h dès juillet prochain sur 46km de routes nationales et d'autoroutes en Île-de-France afin de lutter contre la pollution et les bouchons.

C'est une mesure qui risque fort de déplaire aux automobilistes franciliens. A partir du 4 juillet prochain, la vitesse limite de quatre portions de routes nationales et d'autoroutes sera baissée de 20 km/h, annonce Le Parisien. Un dispositif qui vise à diminuer les bouchons, la pollution et le bruit, explique le quotidien. Interrogé par le journal, Eric Tanays, directeur régional et interdépartemental adjoint de l'Equipement et de l'aménagement Ile-de-France, espère aussi "des bénéfices en termes de sécurité routière, car il y aura moins de coups de frein brutaux et moins de chocs arrière".

Parmi les zones concernées se trouve un tronçon d'une vingtaine de kilomètres de l'autoroute A104 entre l'A4 et la N2, écrit le journal.

Alors que la mortalité routière repart à la hausse, la décision de baisser la vitesse sur ces portions de routes franciliennes réputées accidentogènes a été prise le 19 avril par le Premier ministre lui-même, indique Le Parisien qui rappelle qu'au delà de l'Île-de-France, des mesures similaires ont aussi été prises en région PACA et par les villes de Tours et de Toulouse.

la rédaction avec AFP