BFM Business
Auto

En Croatie, une station-service bloquée par des propriétaires de voitures électriques en colère

Des pompes de stations-service bloquées par des voitures électriques en Croatie.

Des pompes de stations-service bloquées par des voitures électriques en Croatie. - Capture d'écran Facebook Tesla Motors Club Croatia

Un groupe d'une dizaine de propriétaires de véhicules électriques a bloqué cette semaine une station-service en Croatie afin de protester contre les voitures thermiques qui se garent trop souvent sur des places destinées à se recharger.

Le blocage de stations-service, un nouveau mode d'action pour les utilisateurs de voitures électriques? Un groupe d'une dizaine de propriétaires vient en tout cas de tester ce concept, lors d'un rassemblement organisé une Croatie.

Comme on peut le voir dans la vidéo publiée sur un groupe Facebook de propriétaires Tesla, les véhicules se sont placés au niveau des pompes de la station, située à Zagreb, la capitale. Au premier plan, on peut notamment apercevoir deux Tesla Model S et une BMW i3

Un acte symbolique pour protester contre les voitures thermiques qui se garent régulièrement sur des places réservées à la recharge électrique.

Un des propriétaires à l'origine de cette manifestation expliquait au site InsideEVs qu'il était excédé de voir la police refuser d'intervenir lorsque ces stationnements gênants étaient signalés. Un pionnier croate du véhicule électrique d'autant plus sensible à cette cause qu'il dit avoir installé les premières bornes de recharge public de Croatie, dont une en face de la maison natale de Nikola Tesla, le célèbre inventeur à qui la marque américaine de voitures électriques a emprunté le nom.

Autre symbole: la station-service visée se trouve à 20km environ du siège de Rimac, un constructeur croate de voitures électriques sportives.

Des réactions à une phénomène très courant

Cette "vengeance" des voitures électriques répond donc à un phénomène récurrent, avec leurs homologues thermiques se garant involontairement (ou non) sur les places destinées à se brancher. En février 2017 en France, un propriétaire de Tesla avait aspergé d’huile moteur deux voitures garées sur ces emplacement réservés

Plus récemment aux Etats-Unis, des anti-voitures électriques en pick-up prenaient un malin plaisir à bloquer l'accès à des superchargeurs, les chargeurs rapides réservés aux clients Tesla. Un acte qualifié de "Icing" (le mot "ICE" faisant référence aux "Internal Combustion Engine", les moteurs thermiques, et à la glace donc au fait de bloquer quelque chose).

Julien Bonnet