BFM Business
Auto

Dyson dévoile la voiture qu'il a renoncé à produire

James Dyson et son projet de voiture électrique.

James Dyson et son projet de voiture électrique. - The Sunday Times

Dans une interview à la presse britannique, James Dyson, le fondateur de la marque d'électroménager, revient sur son projet de voiture électrique avorté, avec une photo du véhicule prévu.

A quoi aurait ressemblé la voiture électrique de Dyson? On le sait désormais grâce à cette photo de James Dyson, le fondateur de la marque d'aspirateurs, de ventilateurs et de bien d'autres produits électroménagers, présente dans une interview accordée au journal britannique The Sunday Times.

Un SUV 7 places...

En juillet 2017, Dyson avait en effet confirmé les rumeurs d'un projet en cours dans l'automobile. En mai 2019, on apprenait que cette première voiture prendrait la forme d'un SUV, de quoi en faire un concurrent du Tesla Model X mais aussi de l'Audi E-Tron, du Mercedes EQC ou encore du Jaquar I-Pace, son compatriote britannique élu voiture de l'année en 2019. Mais finalement, quelques mois plus tard, en octobre 2019, Dyson jette l'éponge et annonce qu'il abandonne ce projet.

Dans les colonnes du Sunday Times, James Dyson donne quelques détails supplémentaires, précisant que le prototype de SUV électrique lui a coûté près de 500 millions de livres sterling, soit environ 530 millions d'euros. Côté capacité: le N526 -son nom de code- était conçu pour pouvoir transporter sept personnes, avec ses cinq mètres de long. L'autonomie envisagée était assez impressionnante: 965 kilomètres. 

...un peu trop cher

Mais c'est le coût du véhicule qui aurait surtout posé problème. Pour que le projet soit viable, il aurait fallu vendre ce véhicule 170.000 euros. Un peu compliqué pour s'imposer dans l'automobile avec un tel tarif, même pour Sir James Dyson. Le projet pourrait toutefois ressortir, un jour ou l'autre, du placard où il se trouve désormais.

Julien Bonnet