BFM Business
Auto

DS7

Alors que le concept se nommait RB001, la version de série de l'hypercar Aston Martin s'appellera finalement Valkyrie.

Alors que le concept se nommait RB001, la version de série de l'hypercar Aston Martin s'appellera finalement Valkyrie. - GIMS

La première hypercar d’Aston Martin, réalisée en partenariat avec Red Bull et embarquant des technologies issues de la Formule 1, se nommera finalement Valkyrie.

Valkyrie, c’est ainsi qu’Aston Martin a choisi de nommer sa première hypercar. Alors que le concept se prénommait depuis l’été dernier "AM-RB 001", soulignant ainsi la collaboration avec Red Bull, Aston Martin a finalement choisi d’inscrire le monstre dans une tradition de la marque.

"Ce nom s’inscrit dans la tradition des modèles Aston Martin en V, explique le constructeur dans un communiqué. Cette tradition a débuté en 1951 avec la Vantage, choisie pour souligner la version sportive d’un modèle de la gamme, la DB2. Virage, Vanquish et Vulcan sont les noms les plus récents à perpétuer cette histoire".

Sortez les trompettes, la Valkyrie reprend le flambeau, avec un nom venu de la tradition viking, comme le rappelle le directeur général d’Aston Martin, Andy Palmer sur Twitter :

"Chez Aston Martin, les noms des modèles ont un réel sens, ils doivent inspirer, exciter, note Marek Reichman en charge du design chez Aston Martin. La Valkyrie est une voiture incroyablement spéciale qui demandait donc également un nom remarquable, un nom sans compromis qui ne laisse rien au hasard".

Tous les détails techniques de l’hypercar ne sont pas encore révélés, mais le cahier des charges prévoit un rapport poids-puissance d’un cheval par kilo, ainsi qu’un moteur V12 qui doit dépasser aisément les 1000 chevaux.

Une nouvelle griffe, AMR pour Aston Martin Racing

A Genève, Andy Palmer ne s’est pas contenté de convoqué les divinités viking. Il a également annoncé le lancement d’une nouvelle griffe dans le giron d’Aston Martin: AMR pour Aston Martin Racing. Elle regroupera des modèles hautes performances pensés pour la route comme pour la piste. L’idée marketing vient des 2 victoires en catégories aux 24 Heures du Mans l’année dernière et de la conquête du championnat pilote, avec pour mission de faire venir les technologies des modèles sportifs sur la route. Les deux premiers modèles en série limitée AMR sont une Rapide et une Vantage.

Les deux premières séries spéciales AMR, une Rapide et une Vantage.
Les deux premières séries spéciales AMR, une Rapide et une Vantage. © Top Gear - BBC
Pauline Ducamp avec Top Gear