BFM Business
Auto

DS rend hommage à Jacques Chirac

La marque de luxe de PSA, DS, a fourni 12 DS 7 Crossback noirs pour les proches et la famille du défunt, afin d’assurer le cortège.

La marque de luxe de PSA, DS, a fourni 12 DS 7 Crossback noirs pour les proches et la famille du défunt, afin d’assurer le cortège. - JACQUES DEMARTHON / AFP

La marque de luxe DS a fourni les douze DS 7 Crossback du cortège officiel, lors des obsèques de Jacques Chirac. A partir de cet après-midi, la Citroën SM d’apparat de 1995 sera exposée à Aulnay-sous-Bois.

La Citroën CX et la folle descente des rues de Paris en 1995 resteront dans les mémoires associées à Jacques Chirac. Ce lundi, pour les obsèques de l’ancien président de la République, c’est une autre marque de PSA, DS, qui sert de voiture officielle.

La griffe de luxe du groupe a ainsi fourni douze DS 7 Crossback noirs pour les proches et la famille du défunt, afin d’assurer le cortège, derrière le corbillard de Jacques Chirac, des Invalides à l’église Saint-Sulpice, puis jusqu’au cimetière de Montparnasse. Le DS 7 Crossback est devenu un véhicule présidentiel il y a deux ans, en 2017, lorsque Emmanuel Macron l’a choisi comme véhicule d'apparat, lors de son investiture.

Cet après-midi, c’est un autre modèle français, cette fois de la marque Citroën, qui sera exposé en l’honneur de l’ancien président. Dans le cadre de l’hommage organisé par la mairie d’Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis), où se trouve le conservatoire de la marque, une SM d’apparat sera exposée dans les jardins de l’Hôtel de Ville. 

Cette SM avait été utilisée par Jacques Chirac pour défiler sur les Champs-Elysées, lors de son investiture le 17 mai 1995, perpétuant ainis le lien entre la marque aux chevrons et les présidents de la république, depuis la DS du Général de Gaulle. Cette SM avait elle été commandée en 1972 par Georges Pompidou. Le véhicule sera visible par le public jusque ce mercredi 2 octobre.

Pauline Ducamp