BFM Business
Auto

Donald Trump est persuadé que Renault vend toujours des voitures aux Etats-Unis

Dans un discours, le président américain s'est plaint des marques automobiles européennes qui exporteraient de nombreuses voitures aux Etats-Unis, dont Renault. La marque française a quitté ce marché en 1987.

Donald Trump est revenu ce mercredi sur la guerre des tarifs douaniers avec l'Europe, à l'occasion d'un point de presse commun avec le président italien Sergio Mattarella.

Et le président américain n'a pas hésité à s'en prendre à Renault, parmi les constructeurs accusés de "trop vendre" aux Etats-Unis. L'automobile est en effet un des secteurs souvent pointés du doigt par Donald Trump dans sa guerre commerciale avec l'Union européenne.

Si une trêve a été conclue l'été dernier, les Européens craignent surtout que Donald Trump n'impose autour de la mi-novembre une lourde taxe sur les importations de voitures européennes. Ce serait un coup très dur pour le secteur automobile allemand en particulier, même s'ils fabriquent en partie aux Etats-Unis.

Dans ce contexte, Donald Trump a donc déclaré:

"Pour nos produits agricoles, c'est très compliqué d'y être exportés (en Europe), pour nos voitures, c'est très compliqué d'y être exportés. Eux ils envoient des Mercedes, des BMW, des Volkswagen, des Renault, dans le cas de la France."

Seul problème, comme l'a bien repéré un utilisateur de Twitter qui a isolé cette séquence, Renault ne vend tout simplement pas de voitures aux Etats-Unis. Plus exactement, la marque française n'est plus présente sur ce marché depuis... 1987. Comme le rappelle cet article de La Tribune, c'est en effet cette année-là que Renault revend AMC. L'entreprise française avait acquis le quatrième constructeur américain en 1979.

Juste avant de mettre la main sur AMC, Renault était son allié et avait ainsi pu proposer une version américaine de sa célèbre R5 à partir de 1976: la Renault "Le Car" ou "LeCar". Le succès ne sera pas vraiment au rendez-vous, comme l'explique cet article de CarJager, site spécialisé dans les voitures de collection. 

Lors de son histoire la plus récente aux Etats-Unis, Renault a également proposé des versions américaines de la R9, baptisée "Alliance", de la R11, la "Encore", ou encore de la R21, la "Medallion". Des modèles "made in USA" dans une usine du Wisonconsin.

La Renault Alliance en version cabriolet.
La Renault Alliance en version cabriolet. © Wikimedia commons

La présence de Renault s'est un peu prolongée au-delà de la revente d'AMC, ce qui explique les différentes dates évoquant la fin de l'aventure américaine comme dans les tweets ci-dessous.

La version américaine de la R25 sera ainsi commercialisée jusqu'en 1992, sous la marque Eagle du groupe Chrysler, à qui Renault avait revendu AMC. Il n'en reste pas moins que la marque au losange a donc disparu des Etats-Unis depuis près de 30 ans.

Avec sa déclaration, Donald Trump anticipe peut-être un futur proche. Un retour des groupes français Renault et PSA outre-Atlantique étant souvent évoqué. Carlos Ghosn avait toutefois écarté cette hypothèse en 2017. Côté PSA, cela semble plus concret: son entité Free2Move est présente aux Etats-Unis depuis 2017 et Peugeot devrait faire son retour au cours de la prochaine décennie

Julien Bonnet