BFM Business
Auto

Des voitures attaquées par les paons au Canada

Face aux carrosseries des voitures, les paons croient faire face à un ennemi et deviennent agressifs.

Face aux carrosseries des voitures, les paons croient faire face à un ennemi et deviennent agressifs. - Twitter

En voyant leur reflet sur la carrosserie, les paons se montrent agressifs et ont déjà rayé plusieurs véhicules.

Une ville du Canada fait actuellement face à une improbable invasion de paons. L'histoire, repérée par Mashable, se déroule à Surrey, dans l'agglomération de Vancouver en Colombie britannique. Un ex-habitant de cette ville avait pris sous son aile une dizaine de ces volatiles a priori inoffensifs. Sauf que cet ami des paons a depuis déménagé, laissant une colonie comme cadeau d'adieu.

Au début, les nuisances se limitaient aux cris stridents des volatiles. Mais, la situation a empiré avec des agressions de plusieurs véhicules. Comme le constate ce reportage ci-dessous de la chaîne canadienne CTV, les paons n'ont rien en particulier contre les voitures. Ils pensent en réalité voir un congénère dans ce qui n'est leur propre reflet sur les carrosseries des véhicules.

Si cela se traduit le plus souvent par un interminable duel de regards, certains paons peuvent devenir agressif. Résultat: des carrosseries rayées par les coups de becs et de griffes de ces paons déboussolés, avec des dégâts estimés à plusieurs milliers de dollars.

Une loi de protection des animaux aurait jusqu'à présent empêcher de trouver une solution définitive à ce problème, qui dure maintenant depuis quelques années.

Un habitant soupçonné de nourrir les paons avec un mangeoire et des cages pour les protéger du froid pendant la saison hivernale aurait agressé un officier de police cette semaine, rapporte CTV. Cet épisode reflète la tension générée par ce problème au sein d'une population qui apparaît en tout cas clairement divisée sur cette question. 

Julien Bonnet