BFM Business
Auto

Des scooters trois roues en libre service à Paris

-

- - Troopy

Troopy, un nouveau service de scooters trois roues partagés s’installe à Paris. Ces véhicules de 125 cm3 permettent de sortir de la capitale pour des forfaits de location allant jusqu'à 48 heures.

De nouveaux scooters font leur apparition depuis ce vendredi à Paris. Après les scooters électriques en libre-service Cityscoot et COUP, Troopy se lance à la conquête de la capitale. Si le concept est le même, des scooters géolocalisés et débloqués grâce à une application mobile, Troopy propose une nouvelle offre avec des scooters de 125 cm3 à trois roues.

Les scooters peuvent être réservés 24h sur 24 et 7 jours sur 7, sous réserve d'être un conducteur d'au moins 20 ans, titulaire d'un permis B. Un casque est mis à disposition de l'utilisateur dans le coffre du scooter. 

A la différence de ses concurrents, les scooters Troopy (Yamaha Tricity) ne sont pas électriques mais permettent de franchir le périphérique. Avec leurs 50 cm3, les scooters Cityscoot et COUP sont en effet limités à une conduite dans Paris intra-muros

Trajets et balades hors de Paris

L'argument de Troopy est de permettre de s'offrir un moyen de transport sans contraintes permettant de sortir de la capitale pour des occasions aussi diverses qu'une "réunion de travail à Saint-Denis" ou "une balade en amoureux en bord de Marne", le scooter permettant en effet de transporter un passager. 

L'objectif de Troopy est de parvenir à 150 scooters déployés d'ici septembre et 300 d'ici 2019. Sur ce plan, les scooters électriques en libre-service ont cependant l'avantage. COUP s'apprête ainsi à tripler sa flotte pour atteindre 1.700 scooters le mois prochain, Cityscoot dispose de son côté de 1.600 véhicules déployés à Paris, Issy-les-Moulineaux, Boulogne-Billancourt et Levallois-Perret et vise prochainement les 3.400 véhicules déployés.

Des zones de location encore limitées

Côté tarifs, Troopy a opté pour une tarification dégressive sur la base de forfaits: comptez 30 centimes la minute pour moins d'une heure d'utilisation puis 15 centimes la minute entre 1 heure et 3 heures d'utilisation, 3 centimes la minute de 4 heures à 12 heures puis 1,5 centimes de 12 heures d'utilisation à 48 heures. 

Pour l'instant, peu de scooters sont mis en circulation dans une zone comprise entre la Porte Maillot et l'avenue Georges V, dans l'ouest parisien. A terme de nouvelles zones seront ouvertes à l'ouest et dans le centre de la capitale. Si l'utilisateur peut sortir de ces zones, il devra toujours restituer son scooter dans l'une d'elles.

Pour l'instant seule une zone de location est disponible à Paris.
Pour l'instant seule une zone de location est disponible à Paris. © Capture Trooyp
Carole Blanchard