BFM Business
Auto

Des propriétaires de Tesla bloqués à l'extérieur de leur véhicule à cause d'un bug de l'application

L'application Tesla peut permettre de déverrouiller son véhicule

L'application Tesla peut permettre de déverrouiller son véhicule - Tesla

Plusieurs utilisateurs de Tesla aux Etats-Unis ont signalé qu'ils ne pouvaient pas accéder à l'application mobile permettant de déverrouiller leur véhicule. Et bien sûr, ils ne disposaient pas de la clé sur eux pour y accéder.

"J'ai un bug de l'application mobile connectée à ma voiture", est-il en passe de devenir le nouveau "j'ai perdu les clés"? De nombreux propriétaires de modèles Tesla ont été victimes d'un problème pour déverrouiller leur véhicule ce mardi, indique un article de The Next Web. Le site spécialisé américain reprend quelques tweets signalant cette drôle de mésaventure et renvoie également vers un site qui recense les signalements de problèmes techniques.

Un utilisateur explique ainsi qu'il est bloqué à l'extérieur de sa voiture depuis 12 minutes et se plaint de difficultés pour joindre le service après-vente.

Un problème lié à une opération de maintenance, qui ne devrait toutefois pas bloquer une fonction si importante, nous a confirmé Tesla. Sur la Model 3, la fonction "clé sur téléphone", qui utilise la technologie Bluetooth Low Energy peut en effet fonctionner même si l'application n'est pas active ou dysfonctionne.

Les clients concernés par le bug qui les empêchaient d'accéder à leur véhicule devaient donc plutôt utiliser la fonction "verrouiller/déverrouiller" accessible via l'application aussi, mais qui utilise le réseau mobile pour communiquer avec la voiture. Une fonction proposée sur la Model 3 et qui était déjà disponible sur les Model S et Model X.

Se passer totalement de la clé... un pari encore risqué

Ces dernières années, la clé de voiture a en effet considérablement évolué. Devenue main-libre, avec la voiture qui se déverrouille automatiquement quand on s'en approche, puis un simple bouton à presser pour démarrer quand le sésame se trouve à l'intérieur de l'habitacle. Chez Tesla, il est même possible en théorie de s'en passer au quotidien, l'application mobile permettant de déverrouiller le véhicule.

Tesla fournit tout de même des clés mains libres, sous la forme d'une miniature de la voiture pour les Model S et Model X et d'une carte pour la Model 3.

Si les problèmes se révèlent rares, ils peuvent bien sûr devenir très handicapants pour les utilisateurs. L'an dernier, un bug avait déjà empêché des clients Tesla d'entrer dans leur véhicule, rappelle The Next Web.

Début 2017, un utilisateur avait de son côté subi un autre problème lié à cette clé sur smartphone. Alors qu'il s'était arrêté dans le désert du Nevada pour une promenade avec sa femme, un Américain n'avait pu rouvrir sa Model S faute de réseau mobile. S'il avait pu s'en sortir en réussissant à contacter un ami, il avait décidé de désormais toujours emporter la clé de sa berline électrique, au cas où... une précaution que devraient également prendre les derniers utilisateurs victimes du bug de l'application.

C'est d'ailleurs ce que Tesla recommande vivement pour les Model S et Model X, où l'accès au réseau mobile est a priori nécessaire pour utiliser la fonction "verrouiller/déverrouiller". Cela peut donc poser problème dans le désert du Nevada, ou lieu plus courant pour un automobiliste, dans un parking souterrain. La "clé sur téléphone" de la Model 3 se montre elle plus fiable, grâce au recours au Bluetooth qui exclue des problèmes de réseaux mobiles, mais il faut avoir son smartphone allumé. En cas de panne de batterie du téléphone, disposer de la "carte-clé" sur soi est donc recommandé.

Julien Bonnet