BFM Business
Auto

Découvrez l'ID3, première voiture électrique du "nouveau" Volkswagen

Quatre ans après l'éclatement du scandale du Dieselgate, Volkswagen concrétise son changement de cap au salon de Francfort avec sa première compacte électrique de nouvelle génération, l'ID3, et un nouveau logo.

Au salon de Francfort, Volkswagen prend un nouveau départ. Quatre ans quasiment jour pour jour après les débuts du Dieselgate, qui avait fortement perturbé l'édition 2015 de ce grand rendez-vous mondial de l'automobile, le constructeur allemand présente notamment sa première voiture de nouvelle génération: l'ID3.

Après de nombreux concept-cars de cette nouvelle famille de voitures 100% électriques, voici donc le premier modèle de série.

La nouvelle ID3.
La nouvelle ID3. © Volkswagen

Cette compacte de 4,26 mètres adopte ainsi un format proche de celui d'une Golf. Volkswagen a d'ailleurs retardé le lancement de la huitième génération de son best-seller pour laisser le devant de la scène à l'ID3, symbole de sa nouvelle image.

La nouvelle Volkswagen ID3
La nouvelle Volkswagen ID3 © Pauline Ducamp

Le design se veut original. Très moderne, il fait la part belle à l'aérodynamisme. A l'intérieur, Volkswagen promet un grand espace et on retrouve un habitacle très épuré, avec un écran tactile 10 pouces, des compteurs numériques et un grand toit en verre panoramique.

La puissance du moteur, placé sur l'essieu arrière, est annoncée à 150 kW, soit 204 chevaux.

Autonomie de 330 à 550 km

Trois tailles de batteries seront proposées (45, 58 et 77 kWh), avec des autonomies allant de 330 à 550 km. L'édition de lancement, dont les premières livraisons commenceront mi-2020, disposera du niveau intermédiaire, permettant de réaliser 420 km. Elle devrait être commercialisée autour de 40.000 euros. 

Il faudra attendre un peu plus pour la version d'entrée de gamme, annoncée sous la barre symbolique des 30.000 euros.

L'intérieur très épuré de cette Volkswagen ID3.
L'intérieur très épuré de cette Volkswagen ID3. © VW

Un nouveau logo pour un nouveau départ

Cette ID3 est également le premier modèle à recevoir le nouveau logo de la marque, un autre symbole du renouveau de Volkswagen dévoilé lundi soir. Une évolution en douceur, avec un dessin plus épuré et sans relief. 

Tous les nouveaux modèles de Volkswagen adopteront ce logo. Le groupe allemand doit également débuter le remplacement de cette identité visuelle sur environ 10.000 sites, usines et concessions. Un chantier important, qui se déroulera dans 154 pays, avec un total de 70.000 logos à changer d'ici l'été 2020. Le premier changement est déjà intervenu, au siège du groupe à Wollfsburg.

Julien Bonnet, avec Pauline Ducamp (à Francfort)