BFM Business
Auto

Déconfinement: Lyon réfléchit à "une piétonisation totale de certaines rues à certains horaires"

La ville de Lyon désertée pendant le confinement.

La ville de Lyon désertée pendant le confinement. - JEFF PACHOUD / AFP

Cette mesure aurait pour but de faciliter la distanciation sociale au moment du déconfinement. La ville de Lyon souhaite par ailleurs mettre en place des aménagements cyclables sur plusieurs axes.

Tous à pied et à vélo au déconfinement? Alors que le respect de la distanciation sociale s'annonce difficile dans les transports, les villes s'interrogent sur les alternatives à prendre pour faciliter les déplacements. A Lyon, la municipalité réfléchit ainsi à piétoniser totalement certaines rues. 

"52% des déplacements quotidiens se faisaient à pieds avant le confinement. Ce chiffre devrait augmenter une fois les mesures de confinement levées. La Ville de Lyon réfléchit donc à la piétonisation totale de certaines rues à certains horaires", explique la municipalité dans un communiqué ce vendredi. 

Cette piétonisation aurait pour objectif "de faciliter afin de faciliter la cohabitation dans des conditions sanitaires décentes, les déplacements individuels, les queues devant les commerces, le développement du végétal et la qualité de l'air", poursuit la municipalité. 

Des axes cyclables supplémentaires

Compétente en la matière, la Métropole de Lyon a déjà fait part de son intention d'aménager des axes pour le vélo, afin d'éviter une surfréquentation des transports en commun.

Dans ce but, la mairie de Lyon indique avoir sollicité la Métropole pour l'aménagement de voies cyclables supplémentaires. La municipalité souhaiterait ainsi voir des axes vélos aménagés sur les six itinéraires suivants.

"Une opportunité pour faire évoluer la mobilité"

Au-delà du confinement, la mairie de Lyon estime que la crise sanitaire constitue "une opportunité concrète pour faire évoluer la mobilité sur le territoire lyonnais". 

"Dans la foulée du déconfinement, qui représente en soi un challenge inédit, il est fort probable que nous ayons à faire face à une période de canicule. Dans cette perspective, il paraît essentiel de conjuguer santé et environnement! Les mobilités écologiques doivent être au cœur de la ville de demain", insiste ainsi le maire Gérard Collomb.

Les aménagements provisoires pourraient ainsi mener à des dispositifs sur le long terme. La mairie de Lyon explique notamment vouloir engager "une réflexion sur la végétalisation de ces axes afin de créer de véritables liaisons vertes".

six axes à aménager pour le vélo

-de Techlid au Campus de Bron en requalifiant l'avenue Berthelot

-de Caluire à Oullins en requalifiant l'axe Nord-Sud

-de l'île Barbe à la Mulatière, le long de la Saône

-du Tube Modes doux à Villeurbanne en requalifiant la rue Duquesne

-en requalifiant la rue de Bonnel, actuellement à 4 voies, pour créer un axe rapide entre la Presqu'ile et la Part-Dieu

-en prolongeant les aménagements de la rue Garibaldi vers le parc de la Tête d'Or et l'avenue Berthelot

Carole Blanchard