BFM Business
Auto

Dans quelles grandes villes françaises avoir une voiture coûte-t-il le plus cher?

Image d'illustration - Dans quelle grande ville utiliser une voiture au quotidien coûte le plus cher?

Image d'illustration - Dans quelle grande ville utiliser une voiture au quotidien coûte le plus cher? - Philippe LOPEZ / AFP

Une étude pointe le coût de l’usage quotidien d’un véhicule, de l’assurance au prix d’une place de parking, dans les 10 premières villes de France en termes d’habitants.

Les urbains dépensent en moyenne 3624 euros par an pour leur véhicule. C’est ce qui ressort d’une étude du comparateur d’assurances Le Lynx, dévoilée cette semaine*. Mais comme pour l’immobilier, entre les Parisiens et les Lillois, le niveau de dépenses (hors coût d’achat de la voiture et de carburant**) n’est pas le même.

Ainsi, quand un habitant de la capitale (pour celui qui possède une voiture) dépense 4711 euros pour son véhicule, un résident de Lille ne débourse que 3154 euros. Ce qui fait de la capitale des Flandres la ville*** la plus raisonnable financièrement parlant pour utiliser une voiture, comme le montre notre graphique ci-dessous.

  • Plus de 1500 euros pour un parking à Paris

Si le premier poste de dépense dans l’étude est le permis de conduire, c’est ensuite le parking qui revient le plus cher au quotidien à l'automobiliste. Pour disposer d’une place de parking à Paris, un propriétaire paye en moyenne 1704 euros à l'année.

Si les prix sont un peu plus bas, les automobilistes niçois (1260 euros), marseillais (1128 euros) et lyonnais (1056 euros) versent aussi plus de 1000 euros par an pour disposer d'une place de parking afin de stationner leur véhicule. A Montpellier et Toulouse en revanche, une place à l’année ne se facture que 864 euros.

  • Des primes d’assurances onéreuses dans le sud

Autre source de dépense importante pour les automobilistes: l’assurance de leur véhicule. Si les Nantais sont plutôt bien lotis, en payant 585 euros par an, les Marseillais déboursent eux 784 euros, soit plus de 80 euros de plus qu’à Paris.

"Les régions où la concentration de véhicules, de circulation et de sinistres sont les plus importants connaissent des primes plus élevées. Il en est de même pour les régions touchées par des catastrophes naturelles (grêles, orages, etc)", précisent les équipes du Lynx dans leur étude.

Selon des chiffres de la Fédération Française de l’Assurance, publiés par le magazine spécialisé Décision Atelier, les primes d’assurances ont globalement augmenté de 1,1% en France l’an dernier. En moyenne dans tout le pays, un véhicule assuré au tiers coûte 147 euros, un modèle tous-risques 496 euros, soit bien moins cher que les primes enregistrées en ville.

  • Les tarifs des "prunes" de stationnement différentes selon chaque ville

Si les coûts d’entretien restent à peu près identiques selon les villes, entre 70 et 90 euros, le tarif des amendes de stationnement est lui très différent. Depuis le 1er janvier 2018, les amendes ont en effet été dépénalisées, leurs tarifs sont désormais fixés par chaque municipalité. Ce qui amène alors de grandes disparités.

Ainsi, à Lille ou Montpellier, l’amende - quand l’automobiliste n’a pas réglé au parcmètre - est restée à 17 euros. Mais elle a bondi à 30 euros à Toulouse ou Nantes, et à 47,50 euros à Lyon. Dans les 10 grandes villes étudiées par Le Lynx, seule Nice a fait baisser l’amende de stationnement, à 16 euros.

*Première étude du genre réalisée par Le Lynx, en se basant sur des études Simplauto.com, Yespark, UFC Que Choisir, et des données internes au Lynx.
** L'étude ne prend pas en compte le prix d'achat, soit sous forme de loyer mensuel, soit de mensualités de crédit, du véhicule.
*** L’étude compare les coûts dans les villes Bordeaux, Lille, Lyon, Marseille, Montpellier, Nantes, Nice, Paris, Strasbourg et Toulouse. Ne se baser que sur les agglomérations posent cependant un biais : les habitants y possèdent de moins en moins de véhicules.
Pauline Ducamp et Louis Tanca