BFM Business
Auto

Dans les coulisses du Mondial de l’Automobile

Le Mondial de l’Automobile ouvrira ses portes demain aux journalistes du monde entier, avant d’accueillir les visiteurs à partir de samedi 1er octobre et pour 15 jours.

A moins de 24 heures de l’ouverture des journées presse, le 29 septembre à 6h30 du matin, nous avons pu visiter en exclusivité le Hall 1 du Mondial de l’Automobile 2016. Ce hall accueille Ferrari, Tesla ou encore Alfa Romeo, mais aussi les quatre constructeurs français, dont Peugeot, qui nous a ouvert les portes de son stand.

L’ensemble du pavillon est déjà monté, mais les caisses, le scotch noir, les câbles et les chariots élévateurs obstruent encore le passage à de nombreux endroits. Mais ce mercredi est surtout consacré aux finitions, de l’installation d’une animation surprise, au positionnement précis des voitures, comme ces Peugeot 3008 qu’on déplace de seulement quelques millimètres.

Briefer les équipes, dérouler le tapis rouge

Avant l'ouverture du Mondial, les chefs de stand briefent aussi leur personnel: une cinquantaine d’hôtes et d’hôtesses qui accueilleront journalistes et visiteurs pendant toute la durée du salon, jusqu’au 16 octobre. Un peu plus loin dans le Hall 1 se trouve le stand de l’équipementier Valeo. Depuis le 12 septembre, 60 personnes travaillent pour monter les deux parties du stand. Dernière étiquette Valeo à coller, brief des équipes, assemblage d’un démonstrateur innovant avec jeux de lumière, les 60 personnes qui travaillent depuis plus de deux semaines sur le montage du stand sont dans la dernière ligne droite. "Il faut tout prévoir, de la plomberie, aux installations aériennes, en passant par les tapisseries qui habillent tout le stand", explique Alain Viard, le coordinateur des travaux pour la société Europe Expo qui a conçu le stand de Valeo. Le tapis rouge du Hall 1 est lui encore bâché. Tout devra être prêt demain 6h30 pour accueillir environ 10.000 journalistes et professionnels pour les deux journées presse.

Pauline Ducamp