BFM Business
Nouveaux modèles automobiles

Dans le coffre de la nouvelle C3, on a retrouvé le soldat Citroën

Après la C4 Cactus, la nouvelle C3 incarne le renouveau de Citroën. Et ça ne fonctionne pas trop mal.

Après la C4 Cactus, la nouvelle C3 incarne le renouveau de Citroën. Et ça ne fonctionne pas trop mal. - Citroën

Elle pourrait rappeler une 208+, amortie côté coûts mais bien équipée et peu chère. La nouvelle C3, présentée cette semaine, rassure surtout sur l’avenir de Citroën.

C’est en quelque sorte un cri du cœur. Citroën, marque française longtemps populaire et élitiste, innovante et décalée, "libre" comme la décrit le directeur produit Xavier Peugeot, est de retour. Le constructeur a dévoilé cette semaine la troisième génération de la C3, sa compacte de segment B, le type de petits véhicules qui, à côté de la grande berline, a fait toute sa renommée. Alors que la grande berline a filé chez DS (ou en Chine, elle a donc disparu d’Europe pour le moment), la marque s’est recentrée sur l’autre partie de son ADN. Et ne s’en sort pas mal du tout.

Un (gros) air de 208

Certes, la nouvelle C3 rappelle au premier coup d’œil sa cousine, la Peugeot 208, en regardant par exemple tout le flanc arrière et le profil ou les rétroviseurs (entre autres). Logique, quand on sait que la C3 a été développée sur la base de la 208, qu’elles disposent donc toutes les deux de la même gamme moteur et qu’elles seront produites dans la même usine, à Trnava (Slovaquie). Au passage, la C3 quitte ainsi la France…

Mais la petite Citroën va plus loin qu’une simple 208+, moins chère et pas mal équipée. Elle renoue en effet avec ce côté innovation qui a fait l’âme de Citroën. La marque introduit ainsi sur la C3 la "Connected Cam", une caméra embarquée pour poster des vidéos sur les réseaux sociaux, mais surtout pour la sécurité. "C’est une voiture principale pour une famille moderne", explique Arnaud Belloni, directeur marketing chez Citroën. La caméra sera en option, mais Citroën veut regagner le leadership dans ce domaine. La volonté d’installer sur toute la gamme les nouveaux amortisseurs à butées hydrauliques, descendants des suspensions hydropneumatiques en est un autre exemple.

Nouvelle Citroën C3
Nouvelle Citroën C3 © Citroën

Revoir les tarifs, mais oublier les remises

La C3 marque aussi le retour de la voiture populaire. "Aujourd’hui, nos prix sont élevés et nous pratiquons de forte remise. Désormais, nous vendrons au prix juste, des voitures un peu plus chères que la remise mais repositionnées plus bas que les prix catalogue précédents et bien équipées", précise la directrice générale de Citroën Linda Jackson.

Le populaire se décline aussi dans son offre de personnalisation: une sellerie travaillée ne sera pas obligatoirement liée à un moteur puissant, des toits personnalisés ne devraient pas dépasser les 500 euros en option. Citroën compte augmenter sa marge sur la C3 avec cette offre très large de combinaison couleurs/selleries/options, tout en proposant une version de base, passe-partout sans airbump, à un tarif très raisonnable (ne pas installer les air-bump sur une voiture urbaine interroge quelque peu).

Une version sportive de la C3 à venir

Citroën veut de nouveau proposer des voitures innovantes, mais simples à utiliser, pour le plus grand nombre. Une version sportive de la nouvelle C3 arrivera dans deux à trois ans, dans la veine des Saxo VTS, et en lien avec le retour en WRC de Citroën.

Après le C4 Cactus, lancé en 2014, la nouvelle C3 est le second modèle du Citroën, version XXIème siècle. Suivront deux SUV, sur les segment C et D en 2017 et 2018 (ce qui pose la question de l’avenir de la C4 dans sa forme actuelle de berline), et un modèle de segment D, qui pourrait être une grande berline…. Un autre retour aux sources pour Citroën?

Pauline Ducamp