BFM Business
Auto

Côtes-d'Armor: une route fermée jusqu'en mars pour laisser traverser les grenouilles

Un crapaud en danger alors qu'il traverse une route

Un crapaud en danger alors qu'il traverse une route - AFP

Une portion de la départementale 28 a été coupée à la circulation jusqu'au 2 mars prochain pour laisser traverser les grenouilles pendant leur période de migration.

Depuis ce 20 décembre et jusqu'au 2 mars prochain, une portion de la départementale 28 est fermée à la circulation. Pas de travaux en cours mais une mesure qui vise à protéger... les grenouilles, indique France Bleu Côtes-d'Armor.

Traverser en toute sécurité

En pleine période de migration, grenouilles et tritons sont en effet amenés à traverser cette route, avec le risque d'être tout simplement écrabouillés lors de cette opération périlleuse. L'an dernier, des bénévoles s'étaient mobilisés pendant plusieurs jours pour aider les amphibiens à se déplacer en sécurité, rappelle France Bleu.

"En général, il y a un lieu où tous les amphibiens passent et on peut mettre en place un système comme un passage sous la route pour qu'ils puissent passer, malheureusement ici, ils passent sur environ 800 mètres", explique le directeur de l'association Vivarmor Nature cité par la radio.

La route bloquée apporte donc une solution provisoire en attendant peut-être de voir apparaître des barrières qui permettraient de fermer la route de nuit pendant la période de migration. Une sorte de passage à niveau pour grenouilles.

Un "crapauduc" en Isère

La fermeture d'axes de circulation en Bretagne pour ce motif de préservation des batraciens n'est pas nouvelle. C'était le cas notamment en 2018, avec une route de Saint-Malo qui avait été fermée du 15 janvier au 15 mars pour la deuxième année consécutive afin de protéger des crapauds et tritons palmés.

En 2016, un reportage de BFMTV revenait également sur une installation originale: le crapauduc, un passage installé en 2009 sous une route départementale en Isère pour laisser passer cinq espèces de tritons et de grenouilles. On trouve également ce type d'installation en Bretagne.

Et en Mayenne, ce sont les hérissions qui peuvent traverser en toute sécurité grâce à un petit tunnel sous l'autoroute A81 entre Le Mans et Laval. Des hérissons qui ont même le droit à un panneau au Royaume-Uni: les premiers devaient être installés cette année pour signaler la présence de "petits animaux sauvages" aux automobilistes.

En France, quatre panneaux signalent principalement des passages d'animaux: les animaux domestiques (avec au choix une vache ou un mouton), les animaux sauvages (le cervidé en plein envol) et les cavaliers.

Julien Bonnet