BFM Business
Auto

CostCo lance en Ile-de-France une station-service géante réservée à ses membres

BFM Auto
Depuis fin janvier, CostCo a ouvert une station géante de 16 pompes près de son entrepôt de Villebon-sur-Yvette en Essonne. Il promet des prix cassés, à condition de disposer de la carte d’abonné du magasin.

Une station-service géante mais sélect, c’est ce qu’offre désormais l’Américain CostCo à ses membres français. Le 29 janvier, l’enseigne à prix cassés a ouvert sa première station-service en France, à Villebon-sur-Yvette (Essonne) à côté de son premier entrepôt de ventes dans l'Hexagone.

Une carte à 36 euros pour accéder au magasin comme à la station

De 7 à 22 heures six jours sur sept, seize pompes délivrent du "carburant premium" comme nous l'affirme Gary Swindells, le président de la division France, aux porteurs de la carte CostCo. Coût du sésame: 36 euros par an. Cette carte permet d’accéder à la station mais surtout au magasin qui commercialise de la nourriture, des meubles ou encore de l’électroménager en gros.

"L’abonnement permet de garder les prix les plus bas pour les consommateurs, nous explique Gary Swindells. Nos carburants (gazole, SP95, SP98) sont quelques centimes moins chers que dans les autres points de distribution de la zone".

Ce vendredi 7 février, le litre de gazole chez CostCo s’affiche à 1,365 euro, soit 5 centimes de moins qu’à la station Total Access de Villebon-sur-Yvette, selon les chiffres officiels sur le site prix-carburants.gouv.fr. Cependant, à quelques kilomètres de là, le litre de gazole se vend 1,370 euro à la station-service Carrefour de La Ville au Bois, soit pratiquement au même prix que chez CostCo. A la station Total Access d’Orsay-Les Ulis, il est à 1.379 euro, soit à peine 1 centime de plus.

La bataille des prix bas en station

CostCo n’est en effet pas seul sur le créneau du carburant moins cher. Les supermarchés se sont déjà installés sur ce marché pour concurrencer les pétroliers classiques. Ils multiplient les opérations de promotion comme par exemple le carburant à prix coûtant lors des départs en vacances. Les pétroliers ont eux aussi réagi en lançant des stations-service comme Total Access dont les tarifs sont plus bas. Ce sont d’ailleurs ces enseignes que CostCo veut concurrencer selon Bertrand de la Vega.

"Pour les enseignes de grande distribution, avoir un rayon carburant permet d’afficher très haut des prix bas, ce qui donne au consommateur l’impression que tout est moins cher, pas seulement le carburant", nous explique ce spécialiste, associé au cabinet parisien Oresys. Cette stratégie peut aussi valoir pour CostCo.

Est-ce vraiment une affaire?

Reste à rentabiliser le coût de la carte annuelle. Faire son plein reste généralement une action réalisée dans un secteur très local. 150.000 personnes en sont déjà porteur depuis l’ouverture de l’entrepôt de vente en juin 2017.

Nos confrères de l’Automobile Magazine ont pris comme exemple une Renault Clio V dci 85 avec une consommation de 4,8 litres aux 100. Son réservoir fait 42 litres. A raison de 2,10 euros d’écart pour un plein complet de gazole dans la station Total Access voisine, il faut un peu plus de 17 pleins chez CostCo pour rentabiliser la carte de 36 euros. Gary Swindells est sûr lui que les automobilistes la rentabilisent bien avant. "Plus de 60% des transactions à la station ont ensuite été suivies de transactions en magasin", nous affirme-t-il.

"L’offre intéressante ici peut aussi être le nombre de pompes, poursuit Bertrand de la Vega. Ce qui est pénible pour un plein, c’est d’avoir à faire la queue, explique Bertrand de la Vega. Ici, ce qui est assez nouveau, c’est le nombre de pompes qui peut permettre de ne pas avoir à attendre".

Pauline Ducamp