BFM Business
Auto

Coronavirus: les prix du carburant continuent de baisser fortement à la pompe

Les prix dans les stations-services ont encore fortement baissé la semaine dernière.

Les prix dans les stations-services ont encore fortement baissé la semaine dernière. - Philippe Huguen - AFP

Avec le ralentissement économique mondial et les tensions sur le marché du brut, les prix à la pompe ont poursuivi leur dégringolade la semaine dernière.

Dans une économie française presque à l’arrêt après une semaine de confinement, les prix du carburant à la pompe ont poursuivi leur baisse la semaine dernière. Selon les chiffres officiels publiés ce mardi par le ministère de la Transition écologique et solidaire, le prix du gazole a perdu 4,4 centimes par rapport à la semaine précédente.

En moyenne en France, le litre de diesel se vendait 1,2569 euro dans les stations-service le 20 mars. Soit presque 11 centimes de moins qu’il y a deux semaines.

Les prix du sans-plomb 95-E10 continue également de baisser, il a perdu plus de 6 centimes par rapport à la semaine précédente. Le litre était en moyenne la semaine dernière à 1,3194 euro le litre, contre plus de 1,38 euro la semaine précédente. L’essence a perdu pratiquement 12 centimes par litre en quinze jours.

Du gazole à moins de 1,1 euro le litre

Avec ce tarif en forte baisse, le prix du litre de gazole se retrouve très loin du plus haut enregistré début octobre 2018, et qui avait participé au déclenchement du mouvement des gilets jaunes. Le litre de gazole se vendait alors 1,5331 euro le litre, soit 27,6 centimes de plus qu’actuellement.

Dans certaines stations-services, comme à Rezé (Loire-Atlantique) les prix sont encore plus bas ce mardi que la moyenne nationale. Le litre s’y négocie 1,179 euro le litre, selon des données compilées sur le comparateur en ligne monessence.fr. Près de Lille, l'Intermarché de Mons-en-Baroeul affichait de son côté il y a deux jours un prix plancher de 1,135 euro le litre de gazole.

Ce mardi le gazole est même passé sous le seuil de 1,1 euro le litre de gazole. Il s'affichait en effet à 1,093 euro dans la station-service Netto de Château-Thierry (Aisne).

Pauline Ducamp