BFM Business
Auto

Coronavirus: le prix du carburant baisse encore dans les stations-services

Dans certaines régions, le gazole se rapproche de la barre fatidique de 1 euro le litre.

Dans certaines régions, le gazole se rapproche de la barre fatidique de 1 euro le litre. - BENJAMIN CREMEL / AFP

Les prix du carburant dans les stations-services ont une nouvelle fois baissé la semaine dernière. Le gazole, le carburant le plus vendu en France, atteint en moyenne 1,1663 euro le litre.

Les prix du carburant baissent encore. Selon les derniers chiffres publiés ce lundi par le ministère de la Transition écologique et solidaire, les prix moyens ont encore un peu plus reculé la semaine dernière dans les stations-services. Soit la 17e semaine consécutive de baisse enregistrée dans les stations.

Ainsi, le prix moyen du gazole au 1er mai avait atteint 1,16 euro le litre, soit 2,78 centimes de moins que la semaine précédente. C’est surtout 32 centimes de moins que la première semaine de janvier, une chute impressionnante des prix qui suit le ralentissement de l’économie mondiale.

Des carburants largement sous la barre de 1,10 euro le litre

Et comme ce chiffre de 1,16 euro le litre reste une moyenne nationale, dans certains départements, les automobilistes payent leur gazole encore moins cher à la pompe. C’est par exemple le cas à Grenade, selon des chiffres du comparateur de prix mon-essence.fr. La station de l’hypermarché Super U de cette commune du Lot-et-Garonne vend le litre de gasoil 1,034 euro ce lundi. Soit le prix le plus bas dans l’Hexagone pour ce carburant qui représente près de 80% des achats des automobilistes.

Ceux qui possèdent une voiture essence voient aussi leur facture baisser. La semaine dernière en moyenne, le litre de sans-plomb 95-E10 se vendait 1,2178 euro dans les stations-services de l’Hexagone. Soit un prix 1,66 centime inférieur à la semaine précédente. Et là encore, ce n’est qu’une moyenne. Ainsi, selon mon-essence.fr, à la station Intermarché de Boos, en Seine-Maritime, le litre de SP95-E10 est vendu 1,082 euro le litre.

Avec le confinement, peu d’automobilistes ont cependant profité des prix bas, en dehors des professionnels en première ligne face à l’épidémie. Mais la semaine dernière, les exploitants de stations-services ont noté une légère reprise de la consommation.

"Il n’y a pas de remontée importante, mais on note une reprise progressive, nous explique Francis Pousse, président des distributeurs de carburant au sein du CNPA (Conseil National des Professionnels de l’Automobile). La consommation actuelle est plus proche d’un moins 60% par rapport à d’habitude".
Pauline Ducamp