BFM Business
Auto

Contrôlés en excès de vitesse et sans attestation, ils invoquent le professeur Raoult

-

- - AFP

Alors qu'ils venaient d'être flashés à 163 km/h sur autoroute, deux hommes qui ne disposaient pas d'une attestation de dérogation de sortie ont expliqué qu'ils pouvaient circuler librement car il avaient été testés négativement au coronavirus par le professeur Eric Raoult.

Il fallait oser. Le week-end dernier, la gendarmerie de la Drôme a arrêté deux hommes qui circulaient sur l'autoroute A7. Ils venaient d'être flashés à 163 km/h. Mais, au moment de présenter leurs papiers, aucun n'était en mesure de présenter une attestation de dérogation de sortie. Un document nécessaire depuis le 17 mars et le début du confinement. 

Plutôt que de faire profil bas, ils ont préféré donner une étrange justification: ils auraient été "testés négatifs gratuitement par le docteur Raoult", ce qui leur donnerait la possibilité de circuler librement. C'est faux, hormis pour raisons professionnelles ou pour un des motifs figurant sur l'attestation de sortie, toute sortie du domicile est actuellement interdite.

Les gendarmes concluent d'ailleurs leur tweet par la sanction dont ont fait l'objet les deux hommes: 90 euros pour l'excès de vitesse pour le conducteur et une amende de 135 euros pour chacun d'entre eux pour ne pas avoir respecté le confinement. Soit une facture totale à 360 euros.

Julien Bonnet