BFM Business
Auto

Confinement: le marché des voitures d’occasion résiste mieux que le neuf

En mars, le marché de la voiture de seconde main n’a reculé que d’environ 35% en France contre 72% pour le marché du neuf.

En mars, le marché de la voiture de seconde main n’a reculé que d’environ 35% en France contre 72% pour le marché du neuf. - AFP

Comme le marché du neuf, le marché de l’occasion a baissé le mois dernier, mais moins fortement: -35%, contre une dégringolade de 72% des immatriculations de voitures neuves.

Les Français en ont acheté moins, mais ils ont tout de même acheté des voitures d’occasion le mois dernier. En mars, le marché de la voiture de seconde main n’a reculé que d’environ 35% en France, en comparaison avec mars 2019, selon des chiffres du spécialiste de ce marché AutoScout24 et du spécialiste de la donnée automobile AAA Data.

Cette chute reste importante, mais elle est deux fois moins importante que celle du marché du neuf. Les immatriculations de voitures neuves ont en effet reculé de 72% le mois dernier.

Un marché de l'occasion solide en début d'année

"Le marché des véhicules d’occasion avait profité d’un excellent début d’année. L’activité des professionnels automobiles s’est soudainement arrêtée par la mise en confinement intervenue le 17 mars, nous explique le PDG d’AutoScout24. Le nombre d’immatriculations est passé de 126.500 durant la semaine du 9 mars à 37.000 immatriculations une semaine plus tard".

Depuis le début du confinement le 17 mars, les livraisons se sont pratiquement arrêtées, avec la fermeture des concessions. Mais le dynamisme de l’occasion depuis janvier, comme les particularités de ce marché, l’ont mieux protégé du retournement.

Les modèles très récents (moins de six mois) et très anciens (plus de 15 ans) ont plus trouvé preneurs que la moyenne du marché le mois dernier. Les très récentes occasions, souvent immatriculées en fin d’année par les constructeurs pour gonfler les volumes et échapper au durcissement du malus en 2020, n’ont vu leurs ventes baisser que de 19% en mars, selon AAA Data, cité par le Journal de l’Automobile.

Idem pour les véhicules de plus de 15 ans, avec un recul de seulement 2% en mars. Surtout, les ventes de ces deux types de voitures d’occasion augmentent au 1er semestre, +10% notamment pour les voitures d’occasion de moins de six mois.

Une reprise à venir plus rapide que sur le marché du neuf?

Avec le prolongement du confinement, le marché de l’occasion risque cependant de se retourner plus durement. Sur l’ensemble de l’année, certains professionnels restent cependant confiants sur la capacité de ce marché à rebondir.

"Le marché du véhicule d’occasion a prouvé à plusieurs reprises qu’il était plus stable que celui du véhicule neuf, nous explique Guillaume Paoli, cofondateur d’Aramis Auto. Ce marché dispose de différents canaux, il pourrait être moins impacté. Notamment car sur ce marché, des faits de vie incitent les consommateurs à acheter une voiture, comme l’arrivée d’un enfant, ou une mutation".

Au premier trimestre, 1,33 million de voitures d’occasion ont été vendues en France.

Pauline Ducamp