BFM Business
Auto

Conduite sur neige, les bons réflexes à adopter

Les chutes de neige se poursuivent ce mercredi, avant l’arrivée d’une nouvelle perturbation vendredi. Quels sont les bons réflexes à adopter sur une route enneigée?

Les départements de la région parisienne et le département de l’Aube (10) restent en vigilance orange à la neige et au verglas, avant une nouvelle perturbation neigeuse qui traversera la France vendredi. Le préfet de police de Paris Michel Delpuech a affirmé que "la consigne de ne pas prendre sa voiture est maintenue à cet après-midi et demain". Si vous n’avez pas d’autre choix, voici les bons réflexes à adopter.

"[Sur la conduite sur neige], on a pas mal d’idées reçues, principalement fausses, qui convenaient surtout aux vieilles voitures, qui n’étaient pas équipées d’assistance électronique qui existent maintenant", confie sur l’antenne de BFMTV Paul Santos, moniteur de pilotage à Abondance, en Haute-Savoie.

Conservez votre calme

Conduire sur la neige, surtout sans équipement particulier, peut s’avérer stressant. Ne vous fixez pas d’heure d’arrivée précise, pour ne pas faire monter le stress en vue d’un retard, et anticipez des temps de trajet rallongés. Vous devrez en effet adapter votre vitesse à l’état de la route. En cas de visibilité très réduite, par exemple de fortes chutes de neige, la vitesse est en effet abaissée à 50km/h.

"Si une pédale peut nous sauver la vie, c’est la pédale de frein"

S’il faut réduire sa vitesse, augmenter les distances de sécurité, et anticiper le freinage, il ne faut en revanche pas du tout éviter de freiner.

"Quelles que soient les circonstances, sur la neige, sur l’asphalte, il faut freiner, résume Paul Santos. Si une pédale peut nous sauver la vie, c’est la pédale de frein. Même si ça glisse, même si ça fait un peu peur, c’est la seule pédale qui pourra ralentir un peu la vitesse de la voiture".

Oubliez le frein moteur

"Le problème avec le frein moteur, c’est qu’on ne choisit pas le montant de sa décélération, c’est le rapport de boite engagée qui va choisir à notre place la décélération qu’on applique au véhicule, poursuit Paul Santos. Le gros avantage avec la pédale de frein, c’est qu’on peut doser parfaitement le montant de pression qu’on va appliquer sur cette pédale, on est donc maitre de son véhicule en appuyant que cette pédale de freins".

Privilégiez les pneus hiver

Ils ne sont pas obligatoires, comme en Allemagne ou en Suède. Mais même sans neige, dès que les températures chutent, ce type de pneus est particulièrement adapté au froid.

  • "Le pneu neige reste, et restera la meilleure solution, affirme Paul Santos. Il n’est pas uniquement efficace quand il y a de la neige, il devient beaucoup plus efficace que le pneu été, dès que la température passe sous les 7°C. Il existe un vrai risque à sortir en pneu été, car ce n’est pas idéal et vous risquez de rester bloqué sur la route, donc d’occasionner des bouchons et autres problèmes de circulation".

Fournisseur de pneu hiver (comme été), Bridgestone estime que la distance de freinage passe de 100 à 222% entre un véhicule équipé de pneus été par rapport à une voiture dotée de pneus hiver.

Trouvez une échappatoire du regard

"Ce sont nos yeux qui commandent toutes nos actions au volant. Face à une situation d’urgence, plutôt que fixer l’obstacle, essayer de chercher une échappatoire avec vos yeux. Il sera en effet tout naturel de placer la voiture au bon endroit si on regarde au bon endroit", précise Paul Santos.

Pauline Ducamp