BFM Business
Concepts cars

Concept El-Born: Seat présente à son tour sa vision de la voiture électrique

Electrique, autonome et connectée, la Seat du futur se dessine

Electrique, autonome et connectée, la Seat du futur se dessine - Seat

Seat, la marque espagnole du groupe Volkswagen, présentera au salon de Genève un avant-goût de sa première voiture électrique.

Seat, marque espagnole du groupe Volkswagen, vient de dévoiler les premières photos de son concept El-Born, reprenant le nom d'un quartier de Barcelone. Il sera dévoilé à Genève la semaine prochaine. Une compacte 100% électrique qui semble plus proche de la série que le prototype ID de Volkswagen de 2016. La marque allemande doit d'ailleurs présenter la version définitive de ce modèle au salon de Francfort, en septembre prochain, avant de lancer sa commercialisation début 2020.

Après Audi, Porsche, Skoda et donc Volkswagen, la marque espagnole propose donc à son tour sa vision de la prochaine génération de véhicules zéro émission. Seat ne donne toutefois pas de date de commercialisation de son concept, qui repose sur la même plate-forme que la future compacte 100% électrique de Volkswagen.

Autonomie de 420 km

Seat évoque une batterie de 62 kWh offrant 420 km d'autonomie selon la nouvelle norme WLTP. Un chiffre dans la moyenne si on compare à la future ID, Volkswagen ayant prévu de proposer différentes tailles de batterie, offrant entre 330 et 550 km. Côté recharge, Seat promet un plein de 0 à 80% en "47 minutes" seulement, ce qui a le mérite d'être précis et, côtés performances, un 0 à 100 km/h bouclé en 7,5 secondes.

L'arrière du concept El-Born.
L'arrière du concept El-Born. © Seat

Pour rouler sans trop consommer, le concept El-Born mise beaucoup sur son aérodynamisme. La calandre disparaît avec un logo Seat qui remonte sur le capot. Les jantes 20 pouces fermées contribuent elle aussi à une bonne pénétration dans l'air tout en permettant la ventilation des freins. 

Un intérieur très réaliste

L'intérieur, moderne, se révèle toutefois très réaliste si on compare aux derniers modèles du groupe Volkswagen ou des prochaines Renault Clio et Peugeot 208. 

L'écran tactile de 10 pouces trône au milieu d'une planche de bord épurée et derrière le volant on retrouve des compteurs numérique. Seat met en avant le grand gain d'espace lié à la motorisation électrique, avec "la possibilité de ranger un sac entre les deux sièges avant". 

L'intérieur très épuré du concept semble proche d'une version définitive.
L'intérieur très épuré du concept semble proche d'une version définitive. © Seat
Julien Bonnet