BFM Business
Nouveaux modèles automobiles

Comment Fisker veut concurrencer Tesla avec son SUV électrique

Le SUV 100% électrique que compte produire l'américain Fisker.

Le SUV 100% électrique que compte produire l'américain Fisker. - Fisker

La marque américaine Fisker lancera un nouveau modèle en 2021: un SUV électrique promis à moins de 40.000 dollars. Ou un futur concurrent de poids pour le Tesla Model Y et les autres modèles attendus prochainement.

Alors que Tesla vient de dévoiler son futur Model Y, Fisker lui répond avec un autre SUV 100% électrique. La marque américaine, qui porte le nom de son fondateur, le designer Henrik Fisker, vient en effet de dévoiler un premier aperçu de ce modèle.

On découvre ainsi une face avant imposante, avec au centre, sous le logo de la marque, le radar nécessaire aux fonctions de conduite semi-autonome caché derrière une vitre. La calandre est logiquement fermée, l'absence de moteur thermique sous le capot permettant de favoriser l'aérodynamisme plutôt que l'aération.

La première image du futur SUV 100% électrique
La première image du futur SUV 100% électrique © Fisker

Encore peu de détails sur cette nouvelle Fisker

La promesse? "Réinventer le SUV" en proposant un modèle 100% électrique offrant 480 km d'autonomie pour un prix démarrant sous les 40.000 dollars (35.225 euros). Un tarif très attractif pour Fisker, spécialisé dans les supercars. 

Mais Fisker donne finalement peu de détails sur ce futur modèle. Il sera équipé de deux moteurs électriques, un à l'avant et un à l'arrière, mais aucune mention d'un temps référence sur le 0 à 100 km/h, un grand classique des "teasings" de véhicules électriques. 

A l'intérieur, Fisker évoque un grand espace et un environnement moderne avec des matériaux de qualité. Le tableau de bord doit disposer d'un affichage tête haute et d'une interface "unique et intuitive pour les différentes fonctions du véhicule.

Lancement prévu en 2021, comme le Model Y "low cost"

La production de ce SUV Fisker doit démarrer dans la deuxième moitié de 2021. Un timing qui se rapproche de celui du Model Y d'entrée de gamme: si les premières versions du nouveau SUV de Tesla sont attendues pour fin 2020, la version démarrant à 39.000 dollars est de son côté prévue pour un lancement au printemps 2021. 

La bataille à venir des SUV électriques

Si Fisker ne précise pas les dimensions de son futur SUV, il fera face à de nombreux autres concurrents. Cette catégorie, star des ventes actuellement, se convertit de plus en plus au zéro émission. Après les Hyundai Kona et Kia e-Niro sortis l'an dernier, les Audi e-Tron, Mercedes EQC et BMW iX3 doivent notamment être lancés cette année. Une offensive allemande qui doit être complétée en 2022 par le nouveau Porsche Macan, annoncé comme 100% électrique, ainsi que par les modèles de la nouvelle gamme ID de Volswagen.

Lancement avant l'EMotion?

Dans son communiqué, Fisker explique être en train de finaliser sa recherche d'un site de production aux Etats-Unis. Le SUV doit marquer le début de la future gamme de véhicules électriques proposée par la marque.

La berline sportive et luxueuse dévoilée précédemment, l'EMotion (photos ci-dessous) sortira donc dans un second temps. Elle doit notamment embarquer la future technologie de batterie dite à l'état solide, sur laquelle Fisker mise beaucoup pour booster l'autonomie de ses modèles et prendre une longueur d'avance sur la concurrence.

L'EMotion, la berline luxueuse, sortira dans un second temps.
L'EMotion, la berline luxueuse, sortira dans un second temps. © Fisker
L'intérieur de l'EMotion, le futur porte-étendard de la marque américaine.
L'intérieur de l'EMotion, le futur porte-étendard de la marque américaine. © Fisker
Julien Bonnet