BFM Business
Auto

Comment profiter du confinement pour bichonner sa moto

Pour tous les motards qui dispose d'un garage, l'impossibilité de sortir peut être intelligemment mise à profit. Un nettoyage en profondeur permettra de redémarrer leur engin en toute sécurité après un arrêt de plusieurs semaines.

Inutile de dire que le confinement n'est pas la situation la plus agréable qui soit, mais il est nécessaire et autant mettre ce temps libre à profit pour préparer sa moto avant de la redémarrer lorsque ce sera possible, certainement pas avant plusieurs semaines. 

  • La batterie et les bougies

Il y a de fortes chances qu'après plusieurs semaines d'arrêt complet, la batterie finisse par être déchargée. Pendant les quelques semaines de confinement, démarrez la régulièrement pour vérifier qu'elle ne soit pas déchargée.

Si toutefois elle finissait à plat, sauf si elle est hors d'âge, inutile de la changer. Il faudra la recharger avec un chargeur adapté ou la confier à un professionnel. S'il s'agit d'une batterie à l'acide, les niveaux devront être vérifiés. Il faut pour cela utiliser de l'eau déminéralisée qui reste en vente dans les supermarchés. Après cette opération, la batterie devrait être à nouveau opérationnelle.

S'il faut la changer, optez pour une batterie au lithium, qui permet un redémarrage après plusieurs mois et se recharge en quelques heures. Si la moto ne démarre pas alors que tous les voyants s'allument, vérifier les bougies. Il faudra les nettoyer avec un peu d'essence et les frotter avec une brosse métallique. Mais le mieux reste de les changer.

  • Un nettoyage complet

On ne nettoie jamais assez sa moto. L'objectif est d'éviter que des amas de poussières, de graisse ou de boue ne viennent empêcher son bon fonctionnement. Cela permet aussi de détecter d'éventuelles fuites.

D'ici quelques semaines, il faudra d'abord la dégraisser les roues, les feux, les rétroviseurs puis graisser la chaîne. Utilisez un liquide vaisselle dans de l'eau froide avec un chiffon propre et non pelucheux et une brosse à dent pour les partie peu accessibles.

Pour ceux qui préfèrent le nettoyage à grande eau et n'ont pas l'espace de le faire (garage, jardin...), il faudra attendre la fin du confinement pour un nettoyage dans une station de lavage. Eviter les lanceur haute pression et passer un coup de chiffon pour retirer l'eau afin d'éviter les points de rouille.

  • Le carburateur

Evidemment, cela ne concerne que les motos anciennes, les plus récentes sont équipées d'un allumage électronique. Avant de vous lancer dans un nettoyage (mieux vaut l'avoir déjà fait ou confier cela à un pro), tournez la poignée de gaz deux fois avant de démarrer pour faire circuler l'essence dans les circuits. Démarrez puis laisser passer un léger filet de gaz. Dans tous les cas, laissez tourner le moteur un bon quart d'heure avant de partir.

  • Les équipements de sécurité

Il est indispensable de vérifier casque, gants, bottes, blouson, protections et gilet jaune. Tout doit être en bon état. Bien faire attention aux attaches du casque et aux autocollants réfléchissants obligatoires. S'ils sont trop usés, autant les changer, mais en achetant des modèles homologués.

Vous pouvez aussi songer à vous offrir un airbag moto. Cet équipement n'est pas obligatoire est fortement recommandé par la Sécurité routière qui a lancé une campagne de sensibilisation. Même la Fédération française des motards en colère incite à en avoir un.

  • Les pneus, l'éclairage et les niveaux

On en est évidemment pas là. Mais avant de mettre le contact, n'oubliez pas de faire les vérifications de base. La pression et l'usure des pneus, les niveaux d'huile et de liquides de freins et de refroidissement, les différents éclairages (clignotants, feu stop, phare) et les voyants du tableau de bord. Vérifier aussi la tension de la chaîne et le bon fonctionnement des amortisseurs. Et bien sûr, cela vaut pour toutes les cylindrées. 

Pascal Samama
https://twitter.com/PascalSamama Pascal Samama Journaliste BFM Éco