BFM Business
Auto

Comment Paris monitore l’utilisation de ses pistes cyclables

La municipalité a inauguré ce mercredi un nouveau totem pour compter les cyclistes rue de Rivoli.

La municipalité a inauguré ce mercredi un nouveau totem pour compter les cyclistes rue de Rivoli. - Paris

Un nouveau compteur a été inauguré rue de Rivoli à Paris. Son rôle est d’évaluer la fréquentation de la nouvelle piste cyclable.

De loin, il peut être confondu avec un radar. S’il surveille bien les véhicules qui passent, rue de Rivoli, à Paris, ceux qui l’intéressent, ce sont les vélos. Anne Hidalgo a inauguré ce mercredi un nouveau compteur de vélos le long de la toute nouvelle piste cyclable. Le but de ce totem bleu et blanc, baptisé "Eco-DISPLAY": évaluer le nombre de cyclistes qui empruntent au quotidien cette nouvelle infrastructure, et en filigrane, le plan vélo de la municipalité.

Anne Hidalgo était accompagnée de plusieurs dizaines de cyclistes, dont le président du comité d’organisation Paris 2024, Tony Estanguet. Le totem de la rue de Rivoli a aussi pour vocation d'encourager les Parisiens et Franciliens à se mettre au vélo.

De plus en plus de cyclistes dans Paris

Ce compteur n’est pas le premier installé à Paris, mais il a été placé le long d’une piste cyclable emblématique de la politique de la municipalité en matière de vélos. L’occasion pour les élus de faire un point sur l’usage croissant du vélo dans la capitale.

"Le service Velib est revenu et qu’il fonctionne. Aujourd’hui nous avons pratiquement 100 000 usages par jour, c’est-à-dire le même chiffre que ce que nous avions avec Vélib’ 1, a expliqué à BFM Paris Christophe Najdovski, l’adjoint en charge des Transports. Là où on nous avons encore des attentes par rapport au prestataire c’est sur le nombre de vélos qui sont réellement disponibles. Aujourd’hui, nous sommes autour de 15.000 vélos, alors que le chiffre qui est attendu tourne plutôt autour de 19.000".

En parallèle, les chiffres relevés sur les autres totems de la capitale montrent une hausse de la fréquentation depuis quelques mois. Ainsi, sur le compteur installé rue de Lafayette, 17.000 cyclistes sont comptabilisés chaque semaine, contre 12.000 l’an dernier.

"Boulevard Voltaire, on dénombre deux fois plus de cyclistes aujourd'hui qu'il y a un an à la même période. Sur une journée, on a pu compter 6 039 cyclistes à cet endroit le 18 juin, et 6 725 cyclistes sur le boulevard Magenta le 16 juillet", s'est félicité dans Le Parisien Christophe Najdovski.

Au total, selon la société Ecocompteur qui a installé l’appareil rue de Rivoli, une centaine de points comme le totem de la rue de Rivoli seront déployés à terme dans toute la capitale, pour suivre les flux d’usagers et l’utilisation des infrastructures.

La municipalité a cependant dû revoir ses ambitions à la baisse, comme le souligne l’AFP. Lors du lancement du Plan vélo en 2015, la mairie s'était donné pour objectif de doubler le nombre de kilomètres de pistes cyclables dans la capitale (de 700 à 1.400 km). Début juillet, Anne Hidalgo n'a évoqué plus que "1.000 km de pistes cyclables en 2020".

"Paris on peut le dire devient une capitale du vélo, a défendu Christophe Najdovski. En cinq ans, nous allons passer de 700 km d’aménagement cyclable à 1000 km soit une augmentation de pratiquement 50% du linéaire d’aménagement cyclable à Paris".

Selon des chiffres de l’association Vélo & Territoires, la pratique du cyclisme est en hausse de 20% l’an dernier, par rapport à 2013.

Pauline Ducamp