BFM Business
Auto

Comment les constructeurs veulent utiliser le temps que nous perdons en voiture

Ne plus laisser les smartphones occuper tout notre temps libre en voiture, dans les bouchons ou dans un VTC, c’est ce qu’explorent constructeurs et équipementiers. Pour au passage trouver de nouvelles sources de revenus.

Chaque année, les Parisiens passent 6 jours et 6 heures dans les bouchons. Si au volant, l’usage du téléphone n’est bien sûr pas autorisé, ce petit écran s’avère le compagnon de la majorité des passagers sans compter des usagers des VTC, toujours plus nombreux. Les constructeurs essaient eux de réinvestir ce temps à leur profit en repensant entièrement l’habitacle. Nouveau système audio, informations en temps réels sur les lieux rencontrés ou encore sport, la technologie embarquée doit générer de nouvelles sources de revenus pour les constructeurs et équipementiers, et rééquilibrer la balance face aux GAFA.

>Faire du sport en voiture

Se muscler dans les bouchons, via des programmes personnalisés conçus par des spécialistes des sportifs de haut niveau, c’est ce qu’imagine Faurecia. L’équipementier français veut ici profiter des équipements qu’il installe déjà dans les voitures, par exemple un siège massant, pour générer d’autres services (un massage, un programme sportif) et surtout de nouveaux revenus, via des logiciels et plateformes d’achats en ligne. Il vient d'ailleurs de signer un partenariat stratégique avec le spécialiste des applications Aptoide.

>Des informations en un regard

BMW explore depuis plusieurs années l’habitacle des véhicules du futur... que nous ne conduirons plus. La marque allemande a développé dans le concept "Interaction Ease" un système d’interaction avec le passager via le regard. Ce dernier observe par exemple un restaurant. La voiture lui donne directement les horaires d’ouverture, le menu. Le tout sans avoir à toucher à son téléphone. Mais les passagers ne risquent-ils pas d’être inondés de publicité au premier regard un peu trop insistant?

BMW présentait au CES un concept d'habitacle du futur. La voiture pouvait notamment communiquer avec le passager en suivant son regard.
BMW présentait au CES un concept d'habitacle du futur. La voiture pouvait notamment communiquer avec le passager en suivant son regard. © BFMTV

> Comme au cœur d’une salle de concert

L’équipementier Continental s’est associé à Sennheiser pour développer un système audio sans haut-parleur. Dans le concept que nous avons pu tester au CES, assis sur la banquette arrière, le passager à l’impression d’être sur scène avec le groupe ou au centre d’un orchestre symphonique.

Cette technologie s’inspire des violons, dont le son monte par résonance. A la clé, une expérience plus "immersive", le mot à la mode du marketing automobile ces derniers mois. L’installation est aussi plus légère (-2,3 kilogrammes) et permet d’installer ces nouveaux émetteurs aussi bien dans les portières que dans le plafond.

Pauline Ducamp, avec Chloé Baïze