BFM Business
Auto

Comment bien préparer son départ en vacances

Ce week-end débute officiellement les vacances scolaires.Voici quelques conseils pour partir sereinement en voiture.

Ce week-end débute officiellement les vacances scolaires.Voici quelques conseils pour partir sereinement en voiture. - PHILIPPE DESMAZES / AFP

Ce week-end débute officiellement les vacances scolaires et vous serez nombreux sur les routes. Voici quelques conseils pour partir sereinement en voiture.

Si le temps est estival depuis plusieurs semaines, la date officielle des vacances scolaires c’est ce samedi 6 juillet. Bison Futé prévoit donc déjà un trafic chargé sur les routes dès ce week-end.

Une petite révision du véhicule avant de partir

Premier conseil: vérifiez la pression, et l’état des pneumatiques. Un pneu trop gonflé peut éclater mais il est également très dangereux de rouler sous-gonflé, surtout avec le véhicule bien chargé. Si en moyenne, il faut contrôler la pression une fois par mois, faites-le avant de partir pour un long trajet. C’est gratuit chez votre garagiste. Demandez-lui également de vérifier les niveaux de liquides (huile, liquide de refroidissement notamment). N’oubliez pas non plus le lave-glace et le réglage des phares.

"Faites aussi vérifier votre climatisation, avant qu’elle ne fasse plus de froid, nous explique Philippe Debouzy, garagiste et vice-président du CNPA (Conseil National des Professionnels de l'Automobile). Si depuis 3 ou 4 ans, vous n’avez pas rechargé le gaz de la climatisation, il faut s’en occuper avant le grand départ".

Vérifiez enfin la batterie. "Il y a aussi beaucoup de pannes de batterie l’été, poursuit Philippe Debouzy. Les batteries supportent difficilement les grosses chaleurs.

"Les vacances sont faites pour respirer un air pur, il faut donc commencer par entretenir les filtres du véhicule: le filtre à air du véhicule, afin de ne pas consommer trop, mais aussi le filtre à pollen du véhicule, pour le confort des passagers dans l’habitacle", nous confie Bernard Bourrier, vice-président au CNPA.

Charger sa voiture en toute sécurité

Toujours installer les éléments les plus lourds dans le coffre, ou bien au sol à l’arrière, si vous n’avez pas le choix. Il ne faut ensuite pas surcharger son véhicule. Chargé, il ne doit pas dépasser 2,55 mètres de large, et 3 mètres de plus à l’arrière.

Surtout le poids de la voiture ne doit pas excéder le poids total autorisé en charge, indiqué sur la carte grise. En plus de vous mettre en danger, vous risquez une amende pouvant aller de 135 euros à 1500 euros si le poids dépasse 20% du poids total autorisé.

Les indispensables à mettre dans sa voiture

Pensez à prendre l’ensemble des documents nécessaires: permis de conduire, attestation d’assurances, vignette du contrôle technique, carte grise du véhicule.

Dans l’habitacle doivent également se trouver un gilet jaune de sécurité, un triangle et un éthylotest. En dehors de l’éthylotest, obligatoire mais pas verbalisable, l’absence d’un autre élément peut entraîner une amende, de 135 euros en cas de défaut de gilet et de triangle. Prévoyez bien sûr de l’eau en quantité suffisante.

Prendre la route en forme

Avant même d’envisager le nombre de pauses à faire sur votre trajet, il faut partir reposé. Etre très fatigué entraîne un état proche d’un conducteur avec 0,5 gramme d’alcool par litre de sang.

Ensuite, ne vous fixez pas d’heure d’arrivée. Cela ne mène qu’à l’énervement et l’envie de zapper les pauses. Relayez-vous si vous êtes plusieurs conducteurs.

Préparez votre trajet la veille, regardez les grandes étapes. Par ailleurs, les températures seront chaudes ce week-end sur les routes. N’hésitez pas à vous arrêter pour vous reposer, au moins toutes les deux heures. Cela permettra également à votre véhicule de faire une pause, surtout si elle est ancienne.

Pauline Ducamp