BFM Business
Auto

Comme une bibliothèque Ikea, mais plus chère, voici la supercar en kit

Dévoilée en 2015, au salon automobile de Genève (Suisse), la SCG 003 se décline en trois versions : compétition, route et une version hybride, aussi bien homologuée pour la route que pour la piste. C'est cette version qui pourra être assemblée en kit.

Dévoilée en 2015, au salon automobile de Genève (Suisse), la SCG 003 se décline en trois versions : compétition, route et une version hybride, aussi bien homologuée pour la route que pour la piste. C'est cette version qui pourra être assemblée en kit. - Scuderia Cameron Glickenhaus

James Glickenhaus offre aux passionnés d’automobile, qui adorent monter des supercars en Lego, la possibilité de passer à l’étape suivante: assembler eux-mêmes leur supercar. Ce qui évite au milliardaire américain de les faire homologuer, tout en empochant le pactole à la vente.

Construire soi-même sa supercar, c’est en résumé ce que propose James Glickenhaus. Ce milliardaire américain, grand passionné d’automobile, a grandi au bord des circuits en Europe et est connu pour avoir d'abord créé avec Pininfarina la P4/5, une sorte de remix de la Ferrari Enzo. Il récidive en 2015 avec la maison de design italienne et dévoile alors la SCG (Scuderia Cameron Glickenhaus) 003 (disponible en version Competizione, pour la course, ou Stradale, pour la route). Le mois dernier, James Glickenhaus a révélé a révélé au magazine Road&Track que la version hybride 003CS (Competizione Stradale, donc conçue à la fois pour la compétition et la route) sera vendue comme une voiture en kit ("home-built vehicle", selon les termes techniques) aux Etats-Unis. Une originalité en la matière.

Une équipe à domicile pour l'assembler avec son futur propriétaire

Le but: réduire les frais de développement et surtout conserver les spécifications de la supercar, tout en se passant d’un airbag et du passage par la case crash-test. En revanche, la SCG003 CS devra être conforme aux normes environnementales en vigueur. Le dossier pour certifier le premier prototype de SCG 003CS comme "home-built vehicle" est actuellement soumis aux autorités de l’état de New-York, James Glickenhaus espère obtenir une homologation pour l’ensemble des états américains dans les prochaines semaines, explique Road&Car. Le milliardaire ne laissera cependant pas ses futurs clients seuls avec un tournevis et un mode d’emploi. Au tarif de 1,3 million de dollars (1,16 million d’euros environ), c’est assez logique...

"Nous pouvons envoyer les pièces par avion, et aider nos clients, prendre trois jours pour l’assembler ensemble", a confié James Glickenhaus. Le milliardaire ne précise pas si la prestation de cette équipe est comprise dans le tarif de base. Cette capacité à assembler hors usine la supercar tient à son architecture. Elle a avant tout été pensée comme une pure bête de piste, donc avec peu d’éléments de confort et d’options en tout genre (contrairement à la SG003 Stradale, uniquement destinée à la route), techniquement, elle s’annonce beaucoup plus simple.

Au moins une dizaine d'exemplaires à vendre

Son architecture modulable se combine avec la possibilité de changer de moteur, donc d’être facilement démontée. James Glickenhaus a doté la supercar d’un V8 4.4 biturbo de 800 chevaux, retravaillée par Autotechnica Motori. Mais pour la faire courir, elle peut aussi embarquer le moteur V6 Honda 3.5 de 530 chevaux, disponible sur la SCG003C, la version 100% compétition de la supercar.

La monocoque en fibre de carbone a été dessinée par Paolo Garella, ancien ingénieur chez Pininfarina, et la boite sept rapports CIMA est la même que sur les Koenigsegg. Elle dispose d’un système anti-collision Bosch, et d’un ABS qui se règle selon l’utilisation du jour, course ou piste. James Glickenhaus espère commercialiser dix unités de la supercar, afin de rentrer dans ses frais.

Pauline Ducamp