BFM Business
Auto

Circulation différenciée et départ en vacances: attention avant de prendre le volant

Plusieurs agglomérations appliquent ce jeudi le dispositif de la circulation différenciée, face à une pollution à l’ozone. Une interdiction de circulation des plus anciens véhicules qui se télescope en cette fin de semaine avec les départs en vacances.

Plusieurs agglomérations appliquent ce jeudi le dispositif de la circulation différenciée, face à une pollution à l’ozone. Une interdiction de circulation des plus anciens véhicules qui se télescope en cette fin de semaine avec les départs en vacances. - JEAN-PIERRE CLATOT / AFP

Plusieurs agglomérations appliquent ce jeudi le dispositif de la circulation différenciée. Cette interdiction de circulation des plus anciens véhicules se télescope en cette fin de semaine avec les départs en vacances.

La circulation différenciée s’applique ce jeudi dans cinq agglomérations françaises. De Lille, à Lyon en passant par Paris, tous les véhicules diesel de plus de 13 ans et les modèles essence de plus 22 ans n’ont pas le droit de circuler (Crit’Air 4, 5 et sans vignette), à cause d'un épisode de pollution à l'ozone.

En cette journée la plus chaude de l'épisode de canicule, il est fortement recommandé de limiter ses déplacements. Mais pour ceux qui partent en vacances ce jeudi, comment concilier trajet en voiture et zones de circulation différenciée? Une question qui se pose notamment à Paris et en petite couronne, où les Crit’Air 3 (diesel d’avant 2011 et essence d’avant 2006) n’ont également pas le droit de circuler.

"Avec discernement" en région parisienne

A Paris et en petite couronne, comme lors de la précédente mise en place de la circulation différenciée fin juin, les forces de l’ordre sont incitées à faire respecter la circulation différenciée "avec discernement, compte tenu des départs en congé". C’est ce que précise le communiqué de la préfecture de police. Lors de la précédente vague de grosse chaleur, les forces de l’ordre ne verbalisaient pas les propriétaires des véhicules aux vignettes interdites, qui quittaient la capitale et la petite couronne pour se rendre sur leur lieu de vacances.

Si vous devez traverser l’Ile-de-France, choisissez en revanche bien votre itinéraire. Le périphérique est en effet concerné par l’interdiction de circulation des véhicules les plus anciens, mais pas l’A86 qui permet elle aussi de contourner Paris. Si vous vous rendez en voiture en vacances à Paris, ou en proche banlieue en revanche, il vous faudra de toute manière une vignette Crit’Air (un justificatif imprimé de la commande permet de prouver que votre vignette est commandée). Cette vignette vous permettra de respecter le nouveau dispositif de la zone à faibles émissions.

"Toute infraction pourra être constatée et poursuivie"

Cette tolérance aux vacanciers sur le départ n'est pas de mise à Lille (Nord). "Il n’y a pas de dérogation" dans ce cas, nous confirme une porte-parole de la Préfecture du Nord, renvoyant à l’arrêté pris par le préfet. En cas d’absence de vignette, ou de circulation pour un véhicule, le contrevenant s’expose à une amende de 68 euros. Certains grands axes ne sont cependant pas concernés par cette interdiction, comme les autoroutes A1, A22 ou A25, ou encore la D652, qui permettent de contourner l'agglomération lilloise.

Même son de cloche à Strasbourg (Bas-Rhin). "Théoriquement, il n’y a pas de dérogation pour les départs en vacances, nous confirme un porte-parole de la préfecture. Cette interdiction de certains véhicules concerne toute la zone de l’Eurométropole, les vacanciers peuvent donc être amenés à traverser toute la zone, il n’y a pas de raison qu’il y ait une dérogation". Prenez donc vos préoccupations si vous devez passer par Strasbourg, car la préfecture ne prévoit pas de dissipation de la pollution avant les prochaines pluies, annoncées dimanche. La circulation différenciée pourrait donc être reconduite demain, voire samedi.

"Prouver qu’ils quittent Lyon"

Lyon, Villeurbanne et Caluire-et-Cuire, dans le Rhône, appliquent également la circulation différenciée ce jeudi. Certains grands axes traversant l’agglomération ne font partie du dispositif, comme le tunnel sous Fourvière, les voies métropolitaines ex-A6 et ex-A7. Pour ceux qui doivent quitter l’agglomération lyonnaise, la tolérance sera de mise. "Les vacanciers sur le départ ne seront pas verbalisés dès lors qu’ils sont en mesure de prouver qu’ils quittent Lyon sans retour rapide (valises…)", nous précise la préfecture de région Auvergne-Rhône-Alpes.

Pauline Ducamp