BFM Business
Auto

Circulation différenciée: combien de véhicules concernés?

Face à l'épisode de canicule et de pollution, le gouvernement a donné consigne à la préfecture de police de Paris de mettre en place le dispositif de circulation différenciée. Une mesure qui peut concerner plus de 4,7 millions d'automobiles. Soit plus de la moitié du parc francilien.

Face à la vague de chaleur "très inhabituelle" que connaît actuellement l'Ile-de-France, le préfet de police de Paris Didier Lallement a décidé de mettre en place la circulation différenciée. Selon les chiffres fournis par notre partenaire spécialiste de la donnée AAA Data, ce dispositif pourrait concerner plus de 4,78 millions de véhicules en région parisienne, soit 60% des automobiles immatriculées en Ile-de-France. 

La Seine-Saint-Denis, le département le plus concerné

La Seine-Saint-Denis est le département le plus concerné. Théoriquement ce mercredi, plus de 70 % des véhicules immatriculés dans le 93 sont interdits de circuler, soit environ 681.800 véhicules sur les 970.494 véhicules qui y sont immatriculés. Avec beaucoup d'habitants aux revenus modestes, ce département compte une majorité de véhicules anciens. A peine 280.000 voitures y sont éligibles aux vignettes Crit'Air 0 à 2, les seuls autorisés à rouler aujourd'hui.

A contrario, les départements plus riches de la région sont moins touchés. Ainsi, dans les Hauts-de-Seine, seuls 48% du parc automobile n'a théoriquement pas le droit de rouler ce mercredi.

Deux millions de véhicules supplémentaires exclus

Le durcissement de la réglementation sur la circulation différenciée entraine le bannissement de 2 millions de voitures supplémentaires, surtout des diesel assez récents. La vignette Crit'Air 3 correspond en effet à des voitures essence immatriculées entre 1997 et fin 2005, mais surtout à des voitures et utilitaires légers diesel immatriculées entre 2006 et fin 2010. Soit des véhicules assez récents, âgés de 8 ans et demi à 13 ans

Seuls les véhicules Crit'Air 0 à 2 peuvent circuler ce mercredi dans le périmètre de l'A86 (les véhicules essence immatriculées depuis le 1er janvier 2006, les diesel immatriculées depuis le 1er janvier 2011 et véhicules électriques, hybrides rechargeables et roulant au gaz).

Circulation différenciée
Circulation différenciée © BFM PARIS

Aussi à Lyon et Strasbourg

François de Rugy a en effet annoncé qu'à présent, les véhicules Crit'Air 3, encore autorisés à rouler lors des derniers déclenchements de la circulation différenciée, n'auront plus le droit de rouler.

"Restreindre la circulation pour un tiers des véhicules permet de réduire la pollution de deux tiers", avait insisté le ministre, faisant référence à l'ensemble du parc automobile français.

Le dispositif de circulation différenciée a également été mis en place à Strasbourg, en raison d'un épisode de pollution atmosphérique engendré par la canicule. La préfecture du Rhône a aussi annoncé l'instauration de la circulation différenciée à Lyon et Villeurbanne à partir de mercredi matin.

Pauline Ducamp et Ivan Valerio