BFM Business
Nouveaux modèles automobiles

Chery M31T, ce SUV chinois qui veut conquérir l’Europe

Ce SUV incarne la future ligne de véhicule que le constructeur Chery veut lancer sur le marché mondial, notamment en Europe.

Ce SUV incarne la future ligne de véhicule que le constructeur Chery veut lancer sur le marché mondial, notamment en Europe. - Chery

Au salon automobile de Francfort (Allemagne) mi-septembre, Chery présentera un SUV, baptisé pour l'instant "M31T". Depuis 5 ans, le constructeur chinois s’est donné pour objectif de réussir à vendre ses véhicules en Europe.

En présentant un SUV compact, le succès du moment en Europe, Chery ne prend pas beaucoup de risques. Le constructeur chinois en prend par ailleurs déjà bien assez. Lors du prochain salon de Francfort, Chery présentera en effet ce nouveau véhicule, le M31T, et surtout sa stratégie du marché européen.

Une marque inconnue en Europe

"La présentation mondiale de notre nouveau SUV compact marque le début de notre entrée sur les marchés européens avec une nouvelle gamme, précise dans son communiqué Ray Bierzynski, directeur général adjoint du centre R&D de Chery. Tous les modèles de cette ligne, dont la commercialisation est prévue d’ici quelques années, bénéficieront d’une esthétique caractéristique, de technologies pensées pour le conducteur, de groupes motopropulseurs électriques et de fonctionnalités de sécurité sophistiquées".

Chery arrivant en Europe, c’est (en exagérant) comme Renault arrivant en Chine: la marque est bien connue sur son continent d’origine, vend dans de nombreux pays, mais s’attaque à un marché où elle ne représente rien et a tout à construire. Fondée en 1997, Chery réalise en effet l’essentiel de ses ventes en Chine: 87% en 2015, selon le cabinet de données Inovev. Mais la marque est également présente en Iran, en Egypte et aux Emirats Arabes Unis, ainsi qu’en Russie et en Amérique du Sud. La marque commercialise également ses voitures en Tunisie. En 2016, Chery affirme avoir vendu 700.000 véhicules l’année dernière, dont 100.000 à l’export, un chiffre qui dépasse ses années record de ventes de 2010 et 2012.

Pour réussir son pari de conquête de l'Europe, Chery a notamment engagé des designers ayant travaillé au sein de grandes marques occidentales.
Pour réussir son pari de conquête de l'Europe, Chery a notamment engagé des designers ayant travaillé au sein de grandes marques occidentales. © Chery

Une stratégie poursuivie depuis plusieurs années

Après une mauvaise passe entre 2010 et 2013, le constructeur s’est fixé l’Europe comme objectif. Il était d’ailleurs régulièrement présent au salon automobile de Genève (Suisse) ces dernières années, via sa filiale Qoros. Cette dernière n’a cependant jamais commercialisé les véhicules présentés, et Chery essaie depuis de la revendre.

Chery a progressivement recruté dans les état-majors des constructeurs occidentaux, notamment au design. Ainsi, James Hope, son designer, expliquait à CarNewsDesign en 2012, juste après son recrutement par Chery: "Pour moi, la principale attraction est l’opportunité donnée de vraiment faire la différence en aidant à construire et amener une marque au niveau international". Chery a également créé une co-entreprise en Chine avec Jaguar Land Rover en 2014.

C’est cette ambition que doit incarner le M31T, le nom de code du SUV présenté à Francfort. Le design reprend les canons du genre: ceinture de caisse haute, vitres effilées à l’arrière, porte-à-faux courts à l’avant comme à l’arrière. Le look des premières esquisses préfigure un modèle assez agressif. Chery promet des feux à LED, du chrome ainsi qu’un écran tactile 10 pouces et des compteurs LCD. Ce look s'inspire notamment du Tiggo, son SUV best-seller en Chine. Le salon automobilede Francfort sera ouvert au public du 14 au 24 septembre.

Une esquisse de la planche de bord du Chery M31T.
Une esquisse de la planche de bord du Chery M31T. © Chery
Pauline Ducamp