BFM Business
Auto

Cette voiture-radar peut contrôler jusqu'à 1.500 véhicules stationnés par heure

La "scan-car" est actuellement en test dans le Val-de-Marne. Elle peut contrôler 1.500 voitures par heure, pour s'assurer que leur stationnement a été réglé.

La "scan-car" est actuellement en test dans le Val-de-Marne. Elle peut contrôler 1.500 voitures par heure, pour s'assurer que leur stationnement a été réglé. - AutoPlus

Après les radars automatiques mobiles pour les contrôles de vitesse, voici la voiture-radar. AutoPlus révèle cette semaine que cette "scan-car" peut contrôler jusqu’à 1.500 voitures garées par heure, pour vérifier si elles respectent les règles de stationnement.

Les pervenches étaient déjà passées au PV électronique, mais bientôt, il faudra parler de "scan car" dans la répression des infractions de stationnement. Le magazine AutoPlus révèle cette semaine que ce nouveau moyen de contrôle des véhicules en stationnement est actuellement en test dans le Val-de-Marne, en région parisienne.

1.500 véhicules contrôlés chaque heure

Le principe est simple. La "scan car" (dans ce cas précis, un crossover Peugeot 2008) est équipée d’un système de lecture de plaques automatiques. La voiture circule dans les rues et scanne toutes les plaques des véhicules stationnés. Un ordinateur embarqué, avec accès aux serveurs de gestion du stationnement de la municipalité, fait coïncider les plaques scannées avec celles enregistrées (dont le stationnement a donc été réglé à l’horodateur ou par smartphone).

Si ce n’est pas la cas, le PV est automatiquement rédigé et envoyé au centre national de traitement des infractions routières de Rennes. Le propriétaire du véhicule recevra directement le PV chez lui. Avec cette nouvelle méthode, AutoPlus estime que potentiellement, 1.500 voitures peuvent être contrôlées chaque heure, soit autant de PV potentiels. Une pervenche ou un agent municipal assermenté n'en contrôle en moyenne que 200.

Machine à cash

Les municipalités pourraient bien avoir trouvé ici une source intéressante de revenus. Tout d’abord, car le nombre de PV délivrés pourrait être beaucoup plus élevé. Ensuite, car le montant de l’amende augmentera également en 2018. Dès l’an prochain, l’amende pour un PV de stationnement ne sera plus en effet de 17 euros: son montant sera désormais fixé par les collectivités locales.

La mairie de Paris envisage ainsi de doubler, voire de tripler le montant de l’amende, qui atteindra ainsi 50 euros dans le centre de Paris. AutoPlus rappelle qu’il ne faudra plus alors parler d’amende de stationnement, mais de "forfait post-stationnement". Le contrôle du paiement du stationnement (donc l’usage des scan cars) devrait être en majorité confié à des entreprises privées.

Pauline Ducamp