BFM Business
Auto

Cette tondeuse à gazon Honda est la plus rapide au monde

La division Honda Team Dynamics a une nouvelle fois battu le record de vitesse en tondeuse à gazon, avec une machine dotée d’un moteur à quatre cylindres en V.

Honda vient de récupérer son record du monde de vitesse en tondeuse à gazon. La marque japonaise a pour cela spécialement conçu la Mean Mower V2 (jouant sur les sonorités avec lawnmower, tondeuse en anglais), une machine capable d’atteindre les 242km/h en vitesse de pointe.

C’est tout simplement presque 55km/h de plus que le précédent record d’Honda datant de 2014, et 27km/h de plus que l’actuel record, détenu par la marque Viking, de 215Km/h. La Mean Mower avait été présentée en 2018, lors du prestigieux Festival of Speed de Goodwood.

Lors d’une session sur le circuit Dekra Lausitzring, près de Dresde (Allemagne), où était présente une délégation homologation du Guiness Book, la championne de rallye Jessica Hawkins a atteint au volant du bolide les 100 miles par heure (160kmh) en 6,12 secondes.

Pour être homologué le record devait être effectué par une machine devait, certes rapide, mais ayant l’allure d’une vraie tondeuse, et pouvant faire ce à quoi on la destine habituellement: tondre la pelouse. A côté de son activité moto et auto, Honda dispose aussi d'une division outillage, qui produit notamment des tondeuses.

D’où l’ajout de deux lames en fibre de carbone, mues deux moteurs électriques. Le vrai moteur, lui, est un moteur emprunté à une moto, d’une cylindrée de 999cm3, développant 200 chevaux à 13000 tr/mn. Une telle motorisation et un poids à sec de 69,1 Kg confèrent ainsi à cet engin hors du commun de véritable lettre de noblesse un ratio poids puissance équivalent à certaines supercars.

Romain Lima, avec Pauline Ducamp