BFM Business
Auto

Cette nouvelle certification européenne rendra les casques moto plus sûrs et peut-être plus chers

Casque

Casque - Jean-François Monier - AFP

En juin 2020, les casques moto auront une nouvelle certification pour les rendre plus protecteurs. Fabricants et vendeurs ont jusqu'à juin 2023 pour se plier à cette nouvelle norme ECE 22.06.

La Norme ECE 22.05 qui certifie les casques de moto a fait long feu. Appliquée depuis vingt ans, elle sera vraisemblablement remplacée en juin par la certification ECE 20.06. Cette nouvelle certification entrera pleinement en vigueur en juin 2023. A cette date, il ne sera alors plus possible de fabriquer ni de vendre les anciens modèles.

L'objectif avec cette nouvelle norme est d'offrir plus de sécurité en testant des matériaux, des modèles ou des technologies qui n'existaient pas il y a vingt ans. En deux décennies, le carbone, les casques modulaires, des visières de tous types et les dispositifs de communication sont en effet entrés dans le quotidiens des motards sans avoir réellement été éprouvés par les pires situations.

Pour obtenir la certification 20.06, les nouveaux casques devront passer des crash-tests bien plus violents qu'auparavant. Ils devront résister à des enclumes de toutes formes projetées à des vitesses élevées. Ces tests seront effectués à des vitesses plus grandes qu'auparavant et à différentes hauteur pour simuler les chocs à différentes vitesses lors des collisions avec des équipements autoroutiers ou encore du mobilier urbain.

Résister à l'impact d'une balle

Tous les éléments qui compose le casque comme les charnières pour les casques modulaires et les visières principales ou solaires seront mises à rude épreuve. Selon le site CarAndBike, elles "devront résister à l'impact d'une balle d'acier tirée à une vitesse de 60 mètres par seconde, soit environ environ 215 km/h)". Les visières ne devront alors pas se briser, se fendre, se déformer ou se détacher du casque.

Si le but est d'améliorer la résistance des casques lors des accidents, et donc de mieux protéger les pilotes, cette nouvelle norme pourrait avoir un autre effet. Selon plusieurs sites spécialisés, le surcoût des nouveaux tests et de la certification pourrait être répercuté sur le prix de vente. Les hausses pourront se vérifier bientôt puisque les premiers casques dotés de la nouvelle homologation devraient être disponibles à la fin de l'année.

Pascal Samama
https://twitter.com/PascalSamama Pascal Samama Journaliste BFM Éco