BFM Business
Auto

Cette hypercar autrichienne au look de rapace filera à plus de 400km/h

Et voici la Milan Red, et son moteur V8 Quad Turbo de 1325 chevaux!

Et voici la Milan Red, et son moteur V8 Quad Turbo de 1325 chevaux! - Top Gear BBC

Un rapace un peu étrange vu le résultat final et, pour ne rien arranger, cette "Milan Red" n’est ni italienne, ni rouge. Perturbant. Les performances sont toutefois à la hauteur avec un V8 de 1325 chevaux. Découverte de ce drôle d'oiseau.

Voici la toute nouvelle "Milan Red", une hypercar autrichienne qui veut se placer comme concurrente des Koenigsegg, Pagani et autres Bugatti.

L'entreprise fondée en 2017 veut apporter une autre approche du design sur cette première voiture. Plutôt que d’épouser des lignes étranges mais parfaites en termes d’aérodynamisme, comme la McLaren Senna ou la Ford GT, ou de privilégier une certaine folie artistique, qu'on retrouve chez Pagani ou Apollo, la marque autrichienne Milan Automotive a de son côté choisi de s'inspirer de la nature et plus particulièrement des rapaces. Ce qui explique ce drôle de nez, ou plutôt de bec d’aigle énervé, sur sa première création.

La Milan Red... et son inspiration animale, le milan royal.
La Milan Red... et son inspiration animale, le milan royal. © Top Gear BBC

C’est d’ailleurs de là que vient le nom de la marque: Milan ne fait pas ici référence à la capitale italienne de la Lombardie mais bien le nom des oiseaux de proie comme les faucons, les vautours et donc bien sûr l’aigle. Et le nom de son premier modèle, la "Red", vient de son côté d’une espèce particulière, le "milan royal", "red kite" en anglais. Rien à voir, vous l'aurez compris, avec la couleur rouge surtout que le premier modèle présenté est blanc, couleur du roi.

Des performances digne d'une hypercar

Au-delà de son design ou de son nom, ce qui nous intéresse dans une hypercar ce sont avant tout ses performances. Son moteur V8 Quad turbo de 6,2 litres développe 1325 chevaux, le tout avec un poids à vide du véhicule de 1300 kg. Avec une telle écurie, le 0 à 100 km/h est bouclé en 2,47 secondes et la vitesse maximum est donnée à "largement plus de 400 km/h", de quoi pouvoir venir titiller une certaine Bugatti Chiron. Comme il est d’usage pour de tels bolides, la jeune marque communique aussi sur le 0 à 200 km/h, bouclé en 5,5 secondes (6,1 secondes pour la Chiron) et le 0 à 300 km/h en 9,9 secondes (13,1 secondes pour la Chiron).

Un V8 de 1325 chevaux anime la bête
Un V8 de 1325 chevaux anime la bête © Top Gear BBC

Pour surveiller l’effet du véhicule sur son conducteur, un capteur cardiaque sera présent dans l’habitacle avec, a priori, un affichage en temps réel à l’écran. Pour limiter au maximum le poids du véhicule, Milan Automotive évoque également l’utilisation en première mondiale de triangles de suspension entièrement en fibres de carbone.

Détail amusant, les noms des modes de conduite, traditionnellement "normal", "sport", et "circuit" rappellent ici le monde de l’ornithologie avec des modes "glide" (vol plané), "hunt" (chasse) et "Attack" (faut-il vraiment traduire?).

Autre originalité: il est possible d’appeler sa voiture grâce à une clé-appeau imitant le chant du milan royal. Non, rassurez-vous, c’est une blague, ce dernier point n’est pas prévu au programme. La Milan Red n’est d’ailleurs ni électrifiée, ni semi ou 100% autonome, ce qui devrait ravir les amateurs de super-sportives.

Pas non plus une voiture volante

Contrairement à ce que son nom pourrait laisser penser, la Milan Red n’est pas non plus une voiture volante, même si le patron de la société et ancien pilote professionnel, Markus Fux, trouve une jolie formule dans le communiqué présentant cette hypercar. Pour lui, elle "n’a qu’un seul but: voler la vedette à tout le monde ".

En attendant de savoir si elle s’imposera sur ce marché prestigieux, Milan Automotive indique avoir déjà vendu 18 des 99 exemplaires qui seront produits. Comptez 2 millions d’euros environ pour vous offrir la future concurrente des Koenigsegg et Bugatti.

Julien Bonnet, avec Top Gear