BFM Business
Auto

Cette Ferrari est devenue la voiture la plus chère jamais vendue aux enchères

Le prix de cet exemplaire d'une Ferrari 250 GTO vient de s'envoler à plus de 48 millions de dollars.

Le prix de cet exemplaire d'une Ferrari 250 GTO vient de s'envoler à plus de 48 millions de dollars. - Top Gear BBC

Adjugé 48,4 millions de dollars (41,4 millions d'euros), cet exemplaire d'une Ferrarri 250 GTO a battu le record du prix le plus élevé jamais enregistré pour une voiture lors d'une vente aux enchères.

C'est une course qui a duré seulement 10 minutes. 10 minutes pendant lesquelles trois enchérisseurs ont fait monter les enchères pour acquérir l'une des voitures de collection les plus convoitées actuellement, à savoir une Ferrari 250 GTO de 1962, un modèle produit à seulement 36 exemplaires.

Des victoires en courses aux records de vente

Prix final: 48,4 millions d'euros (41,4 millions d'euros), frais de vente compris, ce qui en fait tout simplement la voiture la plus chère jamais vendue lors d'une vente aux enchères. Un autre exemplaire de 250 GTO s'était vendu pour près de 80 millions de dollars (68,4 millions d'euros) il y a quelques mois, mais il s'agissait d'une vente privée. 

Plusieurs raisons expliquent cette engouement: la 250 GTO est un modèle mythique de la marque italienne mais ce n'est pas qu'une "simple" voiture de collection produite dans les années 60. L'exemplaire en question est la troisième unité produite par Ferrari, le numéro de châssis 3413GT.

Le modèle a été parfaitement conservé
Le modèle a été parfaitement conservé © Top Gear BBC

Tout comme l'exemplaire vendu 80 millions de dollars, ce modèle est l'un des rares à avoir eu une carrosserie adaptée pour la compétition, ajoutant une touche supplémentaire d'exclusivité à une voiture d'exception. 

Autre similitude, cette 250 GTO a également connue de belles victoires en sport automobile, échappant à un potentiel accident. Elle a en outre été parfaitement conservée, avec son moteur V12 et sa transmission d'origine. Elle a été pilotée en 1962 par Phil Hil, premier pilote américain champion du monde de F1, pour participer à la célèbre course de Targo Florio, en Sicile. Dans la foulée, elle permit à la Scuderia de remporter de jolies victoires en championnat italien et international en catégorie GT.

Une vente aux enchères prestigieuse

La vente aux enchères était organisée par la maison de ventes RM Sotheby's à Monterey, en Californie, en marge du concours d'élégance de Pebble Beach. C'est d'ailleurs à cette occasion, en 2014, qu'une 250 GTO avait enregistrée un précédent record en étant adjugée pour 38,1 millions de dollars (soit 28,5 millions d'euros à l'époque) lors d'une vente organisée par la maison Bonhams.

Cette vente record de la 250 GTO a également permis à RM Sotheby's d'enregistrer son plus gros chiffre d'affaires lors d'une vente aux enchères avec un total de 158 millions de dollars. Parmi les autres stars de cette vente, on peut citer une Aston Martin DP215 de 1963, partie pour 21,5 millions d'euros, ou encore une Ford GT40 de 1966, adjugée 9,8 millions de dollars. 

Si on ne connaît pas l'identité de l'acheteur, son ancien propriétaire, Gregory Whitten, patron de Numerix et multi-collectionneur de Ferrari, avait acquis cet exemplaire en l'an 2000. "Mon voyage en 250 GTO a pris fin mais je suis ravi de voir son nouveau propriétaire en profiter", a-t-il réagi. 

Julien Bonnet, avec Top Gear