Cette entreprise turque a conçu un robotTransformers grandeur nature

Vous avez toujours rêvé d’avoir un Bumblebee, cette Chevrolet Camaro qui se transforme en robot, comme dans le film Transformers? Letvision, une jeune entreprise turque, promet la fabrication de voitures-robots du même genre, grandeur nature, à base de BMW.
Trop beau pour être vrai?
La démonstration est très séduisante, mais plusieurs questions se posent. Letvision se présente tout d’abord comme une entreprise de haute-technologie, récompensé par le ministère turc de l’Industrie, et spécialisé dans le traitement des données et partenaire d’INTEL. La voiture-robot Letron se pilote en effet à distance, grâce à une télécommande reliée en wi-fi à la voiture-robot. Des caméras doivent lui permettre de bouger les bras, Letvision envisage même de faire parler Letron. Tout semble cependant un peu trop beau et complexe pour fonctionner sans heurts.
Ensuite, plus prosaïquement, ne comptez pas sauter au volant de Letron, comme Sam Witwicky aux commandes de Bumblebee, dans Transformers. Si dans une des vidéos, la BMW roule, il semble impossible de s’installer dans l’habitacle, occupé par de gros vérins afin de transformer la voiture en robot. Enfin, reste la question des prix. Nous avons tenté de joindre Letvision, sans succès.
Alors hoax ou pas hoax? Différents sites américains s’interrogent. Le spécialiste high-tech et automobile Gizmodo note cependant que la lenteur de la transformation de voiture à robot laisse un petit espoir de pouvoir acheter un jour un véritable Transformers. Quatre autres personnages (dont Bizmut, en photo ci-dessous) sont au catalogue. C'est bientôt Noël...

Votre opinion