BFM Business
Auto

Cette caméra peut lire votre plaque à une distance d'un kilomètre

Au loin, dans ce parking... une voiture, et la caméra peut lire sa plaque d'immatriculation.

Au loin, dans ce parking... une voiture, et la caméra peut lire sa plaque d'immatriculation. - Fujifilm

Une nouvelle caméra dévoilée par Fujifilm dispose d'un puissant zoom optique 40x qui permet notamment de pouvoir lire une plaque d'immatriculation d'une voiture se trouvant à un kilomètre

Un zoom surpuissant. Fujifilm vient de dévoiler un nouveau modèle de caméra de surveillance, la SX800. Son principal atout: son zoom optique capable de grossir 40 fois l'image. D'après la marque japonaise, c'est tout simplement un record pour une caméra de surveillance 800mm avec objectif intégré. Cette prouesse technique s'intègre dans un engin au format contenu, comme on peut le voir sur la capture d'écran ci-dessous.

La caméra de surveillance SX800 présentée par Fujifilm
La caméra de surveillance SX800 présentée par Fujifilm © Capture d'écran YouTube - FUJIFILM Switzerland AG Industrial

Rien à voir a priori avec le monde de l'automobile... sauf que Fujifilm a pris comme exemple la lecture d'une plaque d'immatriculation à longue distance. Positionnée à 1 kilomètre d'un parking, la caméra peut en effet faire apparaître de manière lisible des numéros et lettres figurant sur un véhicule.

La démonstration bluffante du zoom 40X
La démonstration bluffante du zoom 40X © Fujifilm

Dans la vidéo ci-dessous, on peut également voir ses performances en conditions de fortes chaleur, avec un texte qui reste lisible à 200 mètres, un autre essai sur une cible portant une inscription "can you read this" située à 2,2 kilomètres de distance, on ou encore de nuit. 

A priori, ce modèle ne se destinerait pas à des contrôles routiers, mais plutôt à des missions de surveillance des frontières ou dans des ports ou aéroports, indique le communiqué de Fujifilm.

A noter que les forces de l'ordre disposent déjà en France d'un matériel assez performant. La jumelle laser TruSpeed SE peut fonctionner jusqu'à 640 mètres et permet de détecter la vitesse, mais également d'autres infractions comme le téléphone au volant ou le non-port de la ceinture de sécurité. Elle a été commandée à 1000 exemplaires par le ministère de l'Intérieur, indiquait un article d'AutoPlus de novembre 2017.

Julien Bonnet