BFM Business
Voitures du futur

Cette appli vous fait gagner de l’argent en laissant n’importe qui se garer devant votre garage

Image d'illustration

Image d'illustration - Flickr - Angles Droits et Bleus - droits réservés

Créer de nouvelles places de parking devant les garages de particuliers, d’ordinaire interdit au stationnement, c’est ce que propose Pasha, une application qui entrera en service à Bruxelles en septembre.

Et si la place devant la porte de votre garage vous rapportait de l’argent? C’est le business-model que propose Pasha. Dès septembre, à Bruxelles (Belgique), cette application mettra en relation les propriétaires d'un garage privé, et les automobilistes cherchant une place.

Les premiers s’inscrivent ainsi à Pasha, et autorisent des conducteurs à stationner devant la porte de leur garage à des heures bien précises. Via Pasha, les conducteurs trouvent eux une place, paient les frais de stationnement, plus une rémunération au propriétaire du garage (entre 40 centimes et 1 euro de l’heure).

"Un utilisateur qui met son parking à disposition peut gagner entre 500 et 1000 euros par an grâce à ça, explique Salvatore Arrigo, l’un des deux fondateurs de la start-up à DH Belgium. C'est une bonne manière de rentabiliser son garage quand on n’est pas là".

Les garages faisant partie du dispositif sont renseignés via un logo installé sur la plaque d’immatriculation, souvent apposée sur la porte du garage. Par géolocalisation, les usagers trouvent alors une place, à proximité et dans les horaires qui leur convient. "Rien qu'à Bruxelles, il y a 60.000 garages privés. On estime que le temps consacré à la recherche d'une place de stationnement s'élève plus ou moins à 15 minutes...Cette solution peut permettre de décongestionner une bonne partie de la mobilité à Bruxelles", explique Pierre Van Nieuwenhove, l’autre fondateur.

Pauline Ducamp