BFM Business
Auto

Cet airbag protège la voiture d'un choc latéral

Le système peut anticiper un choc latéral et déployer en quelques millisecondes un airbag pour protéger la voiture et ses occupants.

Si les airbags ont depuis un certain temps démontré leur efficacité à l'intérieur d'une voiture, ils sont désormais prêts à sortir de l'habitacle. L'équipementier allemand ZF a en effet conçu un système de coussin gonflable capable de se déployer sur le flanc du véhicule, afin de protéger les occupants d'un choc latéral.

Grâce à de nombreux capteurs (caméras, radars et lidars) positionnés autour de la voiture, elle peut ainsi anticiper un choc imminent. La prise de décision se fait en moins de 150 millisecondes, à peine le temps de cligner de l’œil. L'airbag peut alors se déployer au niveau du bas de caisse. Un coussin géant puisqu'il dispose d'une capacité pouvant atteindre 400 litres, soit 8 fois plus qu'un airbag conducteur classique.

Ce système permettrait de diminuer de 30% la violence d’un choc sur le flanc du véhicule et de 40% la gravité des blessures occasionnées pour ses occupants. Un potentiel intéressant, ZF rappelant que sur les routes allemandes, les collisions latérales sont à l'origine de 700 morts environ chaque année et d'un tiers des blessures causées par des accidents de la route. A voir si cette technologie de sécurité sera bientôt proposée sur des véhicules de série.

Julien Bonnet