BFM Business
Auto

Ces voitures championnes du contrôle technique

Quel modèle acheter pour être serein, côté contrôle technique ? C’est le palmarès dressé fin août par Autoplus.

Quel modèle acheter pour être serein, côté contrôle technique ? C’est le palmarès dressé fin août par Autoplus. - AFP

Quelles voitures passent sans problème le contrôle technique? Le magazine Autoplus a dressé le palmarès des véhicules qui partent le moins en contre-visite.

Quel modèle acheter pour être serein, côté contrôle technique? C’est le palmarès dressé fin août par Autoplus. Le magazine spécialisé* a épluché les données de l’Office du contrôle technique (OTC), afin de recenser les modèles qui passent le plus facilement cette épreuve, surtout après le durcissement de la législation le 20 mai dernier.

Si sans surprise les modèles les plus récents sont les plus sûrs de passer haut la main le contrôle (4,4% des autos de moins de 4 ans ont subi une contre-visite, contre 28% pour les 10 ans et plus, explique Autoplus), les marques françaises se distinguent. En moyenne, le taux de contre-visite était de 24% depuis la réforme.

Chez les plus récentes

Dans la catégorie des véhicules qui viennent tout juste, ou vont, passer leur premier contrôle technique, les premiers Peugeot 2008 et Renault Captur, comme la première 208 datant de 2010, trustent le podium des modèles qui souffrent le moins d’une contre-visite. Seuls 3,04% des Peugeot 2008 contrôlés partent ainsi en contre-visite, un pourcentage qui passe à 3,34% pour le Captur.

Des véhicules en milieu de vie

Dans la catégorie des véhicules un peu plus anciens, âgés de 6 à 9 ans, misez plutôt sur la Citroën C4 de 2e génération. A peine plus de six compactes sur 100 passent au rattrapage. Idem pour la Peugeot 508 1ère génération, et le Renault Scénic 3 (7,32% de contre-visite).

Dans le Top 10 quel que soit l’âge du véhicule, se trouvent en majorité des modèles PSA et venus de l’Alliance. Seule la Volkswagen Golf 7 se hisse dans ce classement. La compacte allemande a pourtant connu pas mal de déboires mécaniques, elle n’enregistre cependant que 5,47% de taux de contre-visite.

  • 10 ans et plus

Une fois passé les 10 ans, les voitures partent plus souvent en contre-visite. Mais là encore, les modèles français sont les plus fiables. La Renault Twingo 2 passe ainsi le plus facilement le contrôle technique, même dans sa version durcie, avec 12,44% de taux de contre-visite. La première génération de Peugeot 308 (13,13%) et la deuxième Toyota Yaris (14,06%) complètent le podium.

L’OTC précise pour chaque type de modèle les défaillances de chaque véhicule, ce qui peut être intéressant avant d’acheter une voiture d’occasion. La Peugeot 206 (26,13%), mais aussi la 2e génération de Clio (29,24%) ou encore les Mégane 2 (27,91%)et la première Ford Focus (27,82%).

* Autoplus s'est concentré sur les modèles les plus vendus en occasion depuis le début de l'année. 

Pauline Ducamp