BFM Business
Auto

Ces lunettes qui peuvent vous aider sur la route des vacances

Verres adaptées, montures connectées ou anti-mal des transports, les lunettes pour conducteurs offrent différents services.

Verres adaptées, montures connectées ou anti-mal des transports, les lunettes pour conducteurs offrent différents services. - Zeiss

Verres optimisés pour la conduite, prévention de la somnolence au volant ou encore parade miracle contre le mal des transports, certaines lunettes peuvent être de bons compagnons sur la route. BFM Auto les ont testés pour vous.

Bien voir, c'est pour sûr très important au volant. Ce n'est d'ailleurs pas pour rien si le permis de conduire porte une mention "01 dispositif correctif vision" pour ceux dont la vue devait être corrigée au moment de passer l'examen. En cas de flagrant-délit de conduite sans correction nécessaire, le contrevenant s'expose à une amende de 135 euros et au retrait de trois points sur le permis de conduire.

Si les contrôles sont rares et qu'aucune mise à jour du permis n'est requise en cas de baisse de la vision après avoir passé l'examen, ne pas porter ses lunettes ou lentilles peut surtout poser problème en cas d'accident, responsable ou non. L'assurance peut en effet voir d'un mauvais œil cet oubli de dispositif de correction, prévient le site des Furets, avec le risque d'être moins voire pas du tout indemnisé.

Mais en plus de permettre de bien voir, certaines lunettes rendent également d'autres services aux conducteurs.

Des verres optimisés pour la conduite

Certains opticiens proposent des verres optimisés pour la conduite. Nous avons ainsi pu tester la technologie DriveSafe proposée par Zeiss. Un produit lancé en 2015 et qui combine plusieurs atouts pour un porteur d'une monture équipée, comme l'amélioration des contrastes. La netteté est aussi optimisée sur toute la surface du verre, afin de mieux percevoir les différents détails sur la route et de s'adapter rapidement à des mouvements rapides des yeux. La réduction de la fatigue visuelle lors des phases de conduite longue fait également partie de ses atouts, avec un traitement anti-UV qui réduit les agressions du soleil, même si le port de lunettes de soleil reste recommandé par beau temps.

C'est surtout la nuit que nous avons ressenti le plus d'effets bénéfiques, avec une forte réduction de l'éblouissement provoqué par les phares des autres voitures ou par l'éclairage public. Avec un traitement spécifique de la lumière bleue, le petit halo azur qui peut apparaître devant les phares au Xénon ou Led qui équipent des modèles récents disparaît. 

Un aperçu de l'effet perçu sur l'éblouissement provoqué par les phares des autres voitures.
Un aperçu de l'effet perçu sur l'éblouissement provoqué par les phares des autres voitures. © Zeiss

Autre avantage de ces verres, ils sont polyvalents et s'adaptent aussi bien à la conduite qu'aux autres activités du quotidien. Pour les conducteurs qui ont la chance de ne pas avoir de problèmes de vue mais qui souhaiteraient réduire les différents facteurs de gêne lors de la conduite, il est possible de profiter de ces verres sans correction visuelle, nous a précisé Zeiss. 

Le surcoût se révèle plutôt raisonnable même s'il reste assez difficile à donner avec précision du fait de la variation des politiques tarifaires d’une enseigne à l’autre et des accords avec les mutuelles. "Par rapport à un verre classique avec un traitement anti-reflets, ce qui représente aujourd'hui 70% du marché, on peut compter environ 30€ de surcoût par verre", explique Thibault Cartier, chef de produits chez Zeiss.

Pour les amoureux du made in France, à noter que ces verres du spécialiste allemand de l'optique sont fabriqués par le site de Fougères (Ille-et-Vilaine).

Le français Essilor, leader mondial des verres ophtalmiques, propose aussi une gamme de verres adaptées à la conduite, avec des promesses sont similaires à celles de Zeiss en termes de netteté, amélioration des contrastes ou encore de réduction de l'éblouissement.

Des lunettes pour ne pas s'endormir

Pour lutter contre la somnolence au volant, qui reste un important facteur d'accident, Optic 2000 s'est de son côté associé à la start-up française Ellcie Healthy. Depuis peu, le réseau d'opticiens propose des lunettes "Prudensee" qui bipent et clignotent dès les premiers signes de fatigue.

Si nous n'avons pas pu tester ces montures en situation réelle de conduite mais sur un simulateur, les différents niveaux d'alerte, la possibilité de faire sonner son téléphone à partir des lunettes (ou inversement) ou encore le design plutôt discret des lunettes malgré l'électronique embarqué nous avait séduit.

Une monture pour vaincre le mal des transports

Après les lunettes qui se destinent aux conducteurs, nos dernières montures se destinent plutôt aux passagers. Les lunettes "Seetroën", lancées l'an dernier par Citroën, visent en effet à remédier au fameux mal des transports, qui toucherait une personne sur trois. Une alternative aux cachets ou aux bracelets anti-nausée.

Un produit, développé avec la start-up varoise Boarding Ring, vendu 99 euros et qui a connu un joli succès l'an dernier. Le principe est simple: dès que le sentiment de nausée apparaît, on enfile ces drôles de monture à quatre ouvertures et avec un étrange liquide bleu qui circule à l'intérieur. Et c'est d'ailleurs ce liquide qui va permettre de soulager la personne souffrante en créant une ligne d'horizon continue quand on regarde son téléphone ou à l'extérieur. En une dizaine de minutes environ, le mal disparaît.

Julien Bonnet